English linguistics: sociolinguistics

lgerm2723  2018-2019  Louvain-la-Neuve

English linguistics: sociolinguistics
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de la sociolinguistique (pays anglo-saxons) en utilisant une large gamme d'articles scientifiques sur le sujet et en analysant les interactions existant entre société et langage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Etude de la langue anglaise en relation avec son contexte social
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Le cours abordera également les aspects principaux de l'analyse critique du discours (critical discourse analysis).
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active des étudiants : lectures à domicile, séances de questions/réponses, présentation de certaines parties de la matière par le professeur et par les étudiants, travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- présentation orale sur un article scientifique au choix en relation avec les thèmes de recherche abordés dans le cadre du cours (20%)
- examen écrit (70%)
- évaluation continue (présence hebdomadaire, participation au travail du groupe, interventions personnelles) (10%)
Un étudiant qui a plus de 2 absences injustifiées ou qui n'a pas présenté sa communication orale ne pourra pas s'inscrire à l'examen.

En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
Autres infos
/
Bibliographie
- Spolsky, B. (1998) Sociolinguistics. Oxford. Oxford University Press.
- Stockwell, P. (2007) Sociolinguistics : A resource book for students. Routledge (2nd edition).
- Holmes, J. (2008) An introduction to sociolinguistics. Third edition. Harlow: Pearson Longman Education (3rd edition).
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale