3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir été accepté à la finalité didactique ou à l'AESS seule en langues germaniques/modernes
Thèmes abordés
La didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants, les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AAs 1, 2 et 3 (tels que décrits sur http://www.uclouvain.be/prog-2014-germ2a-competences_et_acquis) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours veut encourager et faciliter la réflexion sur les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues étrangères en général et en FWB en particulier. Les composantes ("variables") de la situation d'enseignement seront présentées, ainsi que les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes. Les textes officiels (décret et référentiels, programmes d'enseignement) seront analysés à la lumière du "Cadre Européen Commun de Référence pour les langues".
Méthodes d'enseignement
Approche mixte se composant de :
- cours donnés par les titulaires,
- présentations faites par des invités (tous acteurs de l’enseignement secondaire supérieur à niveaux divers)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de la partie magistrale du cours (vol.1. 15h) se fera via un examen écrit à la session de janvier.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
All documents will be availabel on the Moodle platform
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD