Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw

lgerm1534  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Réflexion sur le concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; description de sa périodisation aux XIXe et XXe siècles ; essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- lire et comprendre les principales productions littéraires en langue néerlandaise des XIXe et XXe siècles ;
- expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise des XIXe et XXe siècles en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, philosophiques, esthétiques, idéologiques, sociaux, politiques) et de situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ;
- situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes littéraires marquants en langue néerlandaise et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés en se référant à l'histoire de la critique littéraire (esthétique, genres, thèmes, poétique, génétique, médias, réception, institution) ;
- faire preuve d'un regard critique sur la légitimité et la validité de la périodisation adoptée et d'élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un commentaire personnel (essai, dissertation) sur un texte littéraire donné (par exemple à partir d'un article scientifique corrélé).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré au canon de la littérature d'expression néerlandaise de 1800 à la seconde moitié du XXe siècle. Il est conçu dans le même esprit que le cours LGERM 1334 dont il constitue le prolongement. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués, introduit aux grands auteurs, figures marquantes et textes fondateurs de la littérature néerlandaise et les replace dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels).
Des textes représentatifs (ou extraits) illustrent le propos.
Méthodes d'enseignement
Le cours introduit aux balises historiographiques de manière magistrale et au moyen d’activités interactives d'apprentissage (tâches ciblées - individuelles ou collectives - de recherche, de lecture et d'analyse d'extraits d’histoires littéraires ou d’articles critiques, classe inversée, discussions). Les étudiants sont invités à une participation active (répondants).
Les séances sont axées sur la lecture commentée de textes littéraires en langue néerlandaise représentatifs de la période étudiée, et choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, de programmes. Ces textes, repris dans l’anthologie, seront lus et préparés à domicile par les étudiants.
Des séances d’exercices et de lecture guidée (monitorat), dirigées par un(e) assistant(e) à raison de 10 heures, accompagnent le cours. Elles aident l’étudiant à appréhender la lecture des textes, à s’approprier la matière, à approfondir certaines méthodes d’analyse critique et préparent à l’examen.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en études littéraires de langue néerlandaise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative (25%): participation active au cours attestant de la lecture obligatoire des textes littéraires et du matériel d’apprentissage, et incluant le rôle de répondant. Remise de deux tâches écrites obligatoires (échec absorbant pour cette partie en cas de non présentation des travaux).
L’évaluation finale consiste en un examen écrit (50%) et un examen oral (25%). L’examen écrit porte sur les contenus et balises historiographiques exposés et discutés ainsi que sur le textes littéraires étudiés. Les (extraits de) textes commentés font l’objet d’une évaluation approfondie. L’examen oral porte sur un travail personnel écrit, rendu préalablement, et consistant en l’analyse argumentée, à l’aide de trois sources scientifiques, d’un texte littéraire non vu se rapportant à la période étudiée. Le travail sera établi selon les principes de la démarche scientifique et rendra compte d’une réflexion critique sur une problématique liée à la construction historiographique comme démarche scientifique dans le contexte plus large de l’histoire culturelle et des idées. La qualité d’expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite et orale est primordiale.
En cas de seconde inscription à l’examen, l’évaluation est répartie comme suit : examen écrit (50%) et oral sur base d’un nouveau travail (50%).
Autres infos
Supports de cours:
Anthologie de textes littéraires et portefeuille d’extraits d’histoires littéraires et d’articles critiques, handouts, powerpoints, enregistrements sonores et vidéos, Moodle.
Bibliographie
  • Wim van den Berg en Piet Couttenier, Alles is taal geworden (1800-1900). Amsterdam : B. Bakker, 2009. Jacqueline Bel, Bloed en rozen (1900-1945). Amsterdam : B. Bakker, 2015. Hugo Brems, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Amsterdam : B. Bakker,2005
voir Moodle
Support de cours
  • Wim van den Berg en Piet Couttenier, Alles is taal geworden (1800-1900). Amsterdam : B. Bakker, 2009. Jacqueline Bel, Bloed en rozen (1900-1945). Amsterdam : B. Bakker, 2015. Hugo Brems, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Amsterdam : B. Bakker,2005
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises

Mineure en études littéraires