The History of English Literature II

lgerm1524  2018-2019  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature II
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours offre aux étudiants un panorama des mouvements littéraires des 19e et 20e siècles de la période victorienne, en passant par le modernisme, le postmodernisme, la fiction d'après le 11 septembre et les littératures postcoloniales. Il met en contexte la période victorienne, la modernité et la condition postmoderne (Lyotard). Après une analyse de Jane Eyre (1847), il aborde le modernisme et le postmodernisme via une comparaison entre Virginia Woolf Mrs Dalloway et sa réécriture par Michael Cunningham dans The Hours. Le troisième volet de ce cours analyse l'expression du trauma dans Art Spiegelman Maus (roman graphique) et pose la question de l'avenir du roman après le 11 septembre via une étude de Extremely Loud and Incredibly Close (2005) de J.S. Foer. La dernière section de ce cours introduit l'étudiant aux littératures postcoloniales via l'analyse de quelques extraits de Jean Rhys  Wide Sargasso Sea, la célèbre prequelle à Jane Eyre. Ce cours fait aussi référence à des adaptations cinématographiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.
Des monitorats permettent aux étudiants d'approfondir leur analyse des romans analysés au cours. Des assignments (obligatoires) sont corrigés et discutés lors de ces séances d'excercices. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (10h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le cours et les travaux personnels.
Pour passer l'examen, l'étudiant·e aura remis et corrigé 3 travaux personnels et présenté une vidéo au cours.
Bibliographie
Portofolio de lectures; 3 romans
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études littéraires

Mineure en études anglaises