5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
1. réalités matérielles et communautés;
2. organisation politique et sociale (gouvernement);
3. réalités morales;
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses;
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés.
2. organisation politique et sociale (gouvernement);
3. réalités morales;
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses;
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des communautés germanophones/ anglophones/ néerlandophones de l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde germanophone/ anglophone/ néerlandophone. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se concentre essentiellement sur les aspects contemporains des pays, régions et civilisations de langue allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une place prépondérante sera accordée à l'histoire des deux Etats allemands, donnant naissance à deux sociétés que tout opposait, de même qu'aux bouleversements fondamentaux qui ont eu lieu depuis la Wende de 1989 et la chute du mur de Berlin. Bien qu'il soit encore tôt pour tirer un bilan des phénomènes en cours depuis lors, l'étude de ceux-ci fera l'objet d'une attention toute particulière.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : cours ex cathedra, lecture personnelle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit qui portera sur les contenus des différentes cours magistraux (40% de la note finale), un travail écrit relatif à un projet sur un des thématiques présentées dans les cours magistraux (40% de la note finale), qui sera présenté oralement et discuté préalablement au cours (20% de la note finale).
En cas de deuxième inscription à l'examen l'étudiant représente seulement les parties échouées.
Seule la réussite des trois parties valide la réussite de l'ensemble du cours selon le principe de l'échec absorbant.
En cas de deuxième inscription à l'examen l'étudiant représente seulement les parties échouées.
Seule la réussite des trois parties valide la réussite de l'ensemble du cours selon le principe de l'échec absorbant.
Autres infos
Support : oeuvre de base, projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD