5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Arblaster Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays d'expression anglaise (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue anglaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objet d'étudier l'identité culturelle de l'Europe anglophone.
Une première partie, enseignée par G. Latré, consiste en une excursion aux « Flanders Fields » (les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale) et en sa préparation.
Une deuxième partie, également enseignée par G. Latré, est axée sur des formes d'expression artistique (peintures, gravures, littérature, etc.) en Grande-Bretagne du XIVème siècle au début du XXème siècle.
La troisième partie, dispensée par I. Bertrand, se concentre sur le XXème siècle et met en exergue la progressive ouverture de l'Europe anglophone aux voix des minorités ethniques, raciales et sexuelles.
Une première partie, enseignée par G. Latré, consiste en une excursion aux « Flanders Fields » (les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale) et en sa préparation.
Une deuxième partie, également enseignée par G. Latré, est axée sur des formes d'expression artistique (peintures, gravures, littérature, etc.) en Grande-Bretagne du XIVème siècle au début du XXème siècle.
La troisième partie, dispensée par I. Bertrand, se concentre sur le XXème siècle et met en exergue la progressive ouverture de l'Europe anglophone aux voix des minorités ethniques, raciales et sexuelles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, lectures, plans de cours, notes personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sur le cours et sur les lectures personnelles.
Autres infos
Excursion d'une journée aux « Flanders Fields » obligatoire.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD