4 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Des connaissances de base en probabilités et statistiques, telles qu'enseignées dans le cours LFSAB1105, ainsi que des connaissances en hydrologie (pas indispensables car les éléments essentiels en sont rappelés).
Thèmes abordés
- Prédétermination des crues de projet
- Gestion des réservoirs et des lits majeurs
- Modélisation de la propagation des crues et des inondations
- Introduction à la problématique des étiages et des sécheresses
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA3.1, AA3.3, AA5.2, AA5.3, AA5.5, AA5.6, AA6.2.
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Problématique des crues et des inondations
- Origine des crues
- Facteurs aggravants, naturels et artificiels qui y contribuent
- Méthodes empiriques : méthode historique, méthodes basées sur le bassin versant
- Méthodes statistiques : distributions statistiques pour les événements extrêmes
- Détermination des débits de crue à partir des pluies extrêmes (méthode du gradex)
- Réservoirs de retenue : principes du laminage des crues
- Techniques de simulation de l'exploitation des réservoirs : courbe des débits cumulés, modélisation stochastique (modèle lognormal, modèle autorégressif saisonnier de Fiering)
- Evolution dans le temps de l'efficacité des retenues : sédimentation des réservoirs : débit d'envasement, évolution des sédiments, modélisation de l'envasement
- Compensation des crues induites par l'exploitation hydroélectrique
- Aménagement du bassin versant
- Aménagement des lits majeurs et la création de sites de stockage
- Modélisation de la propagation par des méthodes hydrologiques (méthode Muskingum)
- Modélisation des inondations (méthode des cellules)
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et applications pratiques des notions vues au cours sur des exemples concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se déroule en deux parties:
- Une évaluation continue à travers des travaux à réaliser sur les différentes de parties de la matière. Chaque partie de la matière est exposée à travers la théorie et de nombreux exemples concrets. Ensuite l'étudiant est invité à concrétiser cette information en l'actualisant par des exemples récents et en leur appliquant les démarches expliquées au cours. Un rappprt écrit est remis pour chaque travail, celui-ci est commenté et discuté en session lors de l'évaluation orale. Cette partie compte pour 60 % de la note finale.
- Une évaluation orale en session portant sur les notions théoriques vues au cours, qui compte pour 40 % de la note finale. En cas d'échec à la partie orale, la pondération agmente linéairement pour atteindre 100 % de la note finale en cas de note inférieure à 8/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions