d'enseignement
Comment trouver son propre chemin méthodologique et prendre une distance critique dans une société dominée par le pouvoir des images et l'omniprésence des médias ? Au travers d'un regard rétrospectif sur le pouvoir des images et son impact sur les sociétés anciennes et contemporaines, le cours apporte des réponses pratiques à cette question. Il propose une analyse critique des documents visuels et audiovisuels s'ajoutant aux documents écrits sur la compréhension d'un phénomène de société en lien avec l'actualité (ex : les caricatures de Mahomet, la propagande en temps de guerre, images et place de la femme,)
Sur la base de cas concrets analysés et débattus, la création, le fonctionnement et le pouvoir des images à travers différentes périodes de l'histoire sont décortiqués pour mettre à jour les ressorts principaux de la recherche et de l'analyse de ces documents. Les étudiants sont amenés à réaliser de manière pratique leur propre travail de réappropriation et d'analyse critique et méthodologique de la place des images dans nos sociétés anciennes ou contemporaines
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l¿unité d¿enseignement au référentiel AA du programme
¿ Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Une thématique général: les images comme objet ou outil(s) d'une démarche scientifique
Objectifs principaux
1° Apprendre à exploiter le matériel visuel à des fins de recherche et pédagogique : montrer le potentiel de recherche des études sur l’image
2° Appliquer une démarche critique et une analyse de contenu à des documents visuels (fixes ou animés) sur la base de sources et de cas concrets. Concrètement, comment peut-on analyser des éléments d’un tableau, une publicité par exemple ?
3° Mise en pratique de méthodologies comme la grille de description, la contextualisation (grille d’étude du contexte en amont et en aval), quelques éléments liés à l’interprétation pour terminer par un récapitulatif général de la grille d’analyse
Des compétences générales seront travaillées
1° Contextualiser et conceptualiser à partir d’une question posée, d’un problème soulevé de nature scientifique et académique.
2°Pratiquer des analyses de contenu, s’initier à la recherche à partir d’une problématique concrète.
3° Adopter une approche théorique (quelques jalons de l’histoire des méthodes d’analyse des images notamment) et pratique, basique et méthodique sur l’image comme élément d’un corpus documentaire
des acquis des étudiants
' Participation active au cours'
' Travail écrit individuel montrant la maitrise des techniques et les enjeux épistémologiques et critiques relatifs à la rédaction d'une problématique de recherche, et à la réalisation raisonnée d'un erecherche documentaire pertinente (bibliographie, sources, archives, documents)
' Présentation orale reprenant l'état d'avancement de la démarche
' Discussion - commentaire (peer review) sur la présentation d'une autre présentation orale
L'évaluation portera sur la démonstration faite par l'étudiant, de sa maîtrise, tant des techniques que des enjeux sous-jacents à la réalisation d'une démarche scientifique, de sa formulation, en passant par la démarche documentaire, ou l'exploitation des ressources trouvées. L'étudiant démontrera sa capacité à se situer par rapport à la démarche qu'il mène, et à situer celles-ci, selon ses avantages, ses inconvénients ou sa pertinence.
Albarello L., Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2012.
Bardin L., L’analyse de contenu, Paris, PUF, 2003.
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Boubée N., Tricot A., Qu’est-ce que recherche de l’information ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2010.
Buschini F., Moscovici S. (dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF, 2003.
De Pastre-R, Dubost, M et Massit-Folléa, F (textes réunis par), Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, Lyon, ENS Editions,2004.
Dépelteau Fr., La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck, 2003.
Derèze, G., Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck, 2009.
Fourez, G., Apprivoiser l’épistémologie, Bruxelles, De Boeck,2003.
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Létourneau,J., Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Québec, Boréal, 2006.
Mitchell, W.J.T, Iconologie. Image, texte, idéologie, traduction française, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
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Moodle UCL: documents, bibliographie de base, liens, présentations ppt, portefeuilles de lectures.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
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