Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
- Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;
- L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie
- Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage ;
- Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves) ;
- Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G34, G62 - OFE7 ¿ OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l¿enseignement - OFE8 - OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux - OAMS5 : Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires - OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d¿intervention au niveau d¿un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l¿école (CPMS, éducateurs, etc¿) De manière secondaire :G51, G61 à 65 Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage