Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ;
- Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux besoins éducatifs particuliers des élèves en intégration ou inclusion;
- Analyser des dispositifs d'intervention en lien avec les parternaires de l'école lors d'une intégration ou d'une inclusion ;
- Analyser des dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages de l'ensemble des élèves d'une classe pratiquant l'inclusion.
- Rappel des cadres légaux et perspectives internationale
- Contexte historique : du système scolaire exclusif, ségrégant, intégrant au systèmeinclusif
- Différences entre déficience (approche médicalisante) et situation de handicap (vers une approche inclusive)
- Facilitateurs et obstacles à l'intégration et à l'inclusion scolaire
- Modalités de collaborations interdisciplinaires, de co-enseignement et de travail en réseau.
- Pédagogie de l'inclusion et évaluation formative dans un cadre d'inclusion
- Analyse des besoins pédagogiques particuliers des élèves et des pratiques d'enseignement favorables (notion centrale d'aménagements raisonnables)
- Implications et enjeux pour les différents acteurs (élèves, parents et enseignants)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G32, G34, G53
- OFE1 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OFE2 - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OFE4 - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées - OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc') De manière secondaire :G51, G6 Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - Analyser avec un regard scientifique des situations d¿intégration ou d¿inclusion ; Elaborer et évaluer un dispositif d¿apprentissage en adaptant celui-ci aux |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge