d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Nature et formulation des objectifs, niveaux taxonomiques et progression des apprentissages; alignement entre objectifs, dispositifs et évaluation (y compris au niveau des processus cognitifs sollicités) ;
- Diversité des outils d'évaluation (QCM, questions ouvertes, étude de cas, grille d'observation, portfolio, auto-évaluation, etc.) ;
- Notions de base en édumétrie, critères de pertinence, de validité et de fiabilité d'outils d'évaluation, biais potentiels (e.g. effet d'ordre) ;
- Types d'évaluation et modalités de communication des résultats ;
- Distinction entre capacité, compétence et performance, analyse d'erreurs, identification d'obstacles à la compréhension et à la performance.
- Effets de l'évaluation sur les « apprenants » et conditions favorisant la vision par les apprenants de l'erreur comme faisant partie de l'apprentissage, dispositifs et activités pouvant aider les apprenants à surmonter ces obstacles
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G36, G47 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire :G51, G61 à 65 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : Concevoir et utiliser des outils d'évaluation formative et certificative en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ; Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ; Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ; Conceptualiser l'évaluation comme un moyen de reconnaissance suscitant un engagement dans des démarches d'apprentissage et de développement professionnel.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Quatre domaines de contenu seront abordés :
- Cadres théoriques en évaluation
- La validité
- La fiabilité
- L’évaluation formative
Cette approche permet de réduire fortement les heures en présentiel et vous permet de gérer votre temps de manière plus autonome. En plus, elle permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur vos questions et l’application du contenu aux exemples venant de la pratique. Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas cours qu’il n’y a pas de travail à faire, au contraire. A la fin de chaque cours, nous vous informerons concernant le travail à faire pour la séance suivante. Il est important de regarder les vidéos, lire les textes et faire les devoirs d’auto-évaluation.
des acquis des étudiants
en charge