d'enseignement
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives dans un contexte de transformations sociétales (économie de la connaissance) et de globalisation; · Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives parmi d'autres modes de régulation des secteurs concernés; · Analyser et critiquer, au regard des connaissances théoriques sur les organisations, les dispositifs et les outils d'évaluation dans les organisations socio-éducatives; en évaluer les effets réels ou potentiels sur les pratiques éducatives; · Analyser l'évaluation des organisations comme un mode de régulation des organisations, du travail des enseignants et des formateurs, et des systèmes éducatifs. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement cette unité d¿enseignement (UE) » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage