d'enseignement
LFOPA 2003 Economie de l'éducation et de la formation
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - OGE1 : Elaborer et évaluer des pratiques de gestion/coordination du personnel dans une organisation socio-éducative - OGE2 : Communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation - OGE3 : Analyser et évaluer les principales données administratives et financières afin de les utiliser dans la gestion courante comme outils d'aide à la décision - OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d¿apprentissage par l'action - OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation - OGE6 : Participer à la direction d'une organisation socio-éducative - OGE7 : Mettre en place un dispositif d'évaluation d¿une organisation socio- éducative - OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation - OGE9 : Penser son action en fonction de tels enjeux |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Gestion comptable et financière - Aspects comptables: les principes de comptabilité de l'institution et du Pouvoir Organisateur; l'informatisation de la comptabilité : principes généraux, matériel et logiciels; l'information comptable et financière comme base de la participation; Contrôle budgétaire : élaboration de tableaux de bord, comparaisons inter-écoles - Aspects financiers: la gestion de trésorerie : prévisions des recettes et des dépenses; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales (économiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et avec le projet d'établissement ; élaboration et suivi des budgets pluriannuels Méthodes- Cours magistral- Documentation- Conférenciers extérieurs- Exercices pratiques.
des acquis des étudiants
Documentation du Service Public Fédéral Justice : liens et documents principaux donnés sur site icampus du cours.
Documentation du SeGEC : liens et documents principaux donnés sur site icampus du cours.
Collectif, Guide Pratique des ASBL, Ed. Kluwer (ouvrage de base avec abonnement annuel de mise à jour).
MAILLARD Fernand, La comptabilité des grandes et très grandes associations (ASBL et AISBL) & fondations en pratique, Edipro, 2013.
VINCKE Jean-Pierre, La comptabilité pratique des petites ASBL, Anthemis, 4e éd., 2016.
VAN DEN BOSSCHE Jo, VINCKE Jean-Pierre, Comprendre la comptabilité, Anthemis, 2016.
Collection L'ASBL en pratique :
- FISCHER Christian, THEUNISSEN Baudouin, La Comptabilité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
- FISCHER Christian, Les Statuts de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
- FISCHER Christian, Créez et gérez votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
- FISCHER Christian, La Fiscalité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2006.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage