d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'objectif poursuivi par le cours sera d'introduire les participants aux enjeux philosophiques du renouveau des perspectives éthiques sur le développement durable dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Une attention particulière sera accordée à deux théories qui ont une influence croissante :
· Les théories réflexives des conditions de la transformation sociale (besoin d'une réflexivité éthique et sociales dans les sciences)
· Les théories portant sur l'organisation transdisciplinaire des sciences (besoin d'un nouveau type de collaboration entre sciences et acteurs sociaux)
L'argument principal du cours est de montrer l'enchevêtrement des faits et des valeurs dans les nouvelles formes de recherche interdisciplinaire sur le développement durable et de mettre en évidence, dans ce contexte, la contribution des théories de l'apprentissage réflexif comme condition de transformation des normes et des valeurs.
Vu l'ampleur des crises de durabilité des systèmes socio-écologiques et financiers, l'émergence de solutions requiert l'effort de tous les acteurs sociétaux, y compris du monde scientifique. Or, les recherches contemporaines en philosophie des sciences montrent que la science pratiquée actuellement ne suffit plus.Une réforme de la recherche scientifique s'avère nécessaire afin qu'elle puisse apporter une véritable contribution à la transition de nos sociétés vers le développement durable.
Dans ce séminaire, nous articulons cette exigence sous la forme d'un ensemble de trois conditions élémentaires à prendre conjointement en considération pour résoudre avec succès les problèmes de développement durable :
- Première réponse : l'interdisciplinarité : les sciences doivent adopter une perspective interdisciplinaire combinant la description analytique des systèmes socio-écologiques complexes avec l'analyse des pratiques sociales et des voies de la transition ;
- Deuxième réponse : une discussion explicite d'une éthique de durabilité forte : les sciences du développement durable doivent s'intéresser explicitement à la manière dont les acteurs et les décideurs, dans diverses situations problématiques, peuvent donner un sens concret à une éthique de la durabilité forte, qui reconnaisse les limites intrinsèques de la biosphère ;
- Troisième réponse : la transdisciplinarité : les sciences du développement durable doivent combiner l'expertise des scientifiques et de tous les acteurs sociétaux dans l'organisation de la recherche scientifique.
des acquis des étudiants
en ligne
1. Introduction : Le contexte d'une refondation épistémologique de la pratique scientifique contemporaine: l'exemple des sciences du développement durable
· Dedeurwaerdere, T., 2013. Les sciences du développement durable pour régir la transition vers la durabilité forte.
· Maesschalck, M. 2010. Transformations de l'éthique. Peter Lang. pp. 163-186.
2. L'émergence d'une conception post-métaphysique et post-empiriciste des sciences
· Habermas, J. 2001 (1999 éd. Originale). Vérité et Justification, chapitre 4 : manière de « détranscendantaliser : de Kant à Hegel et retour », Paris : Gallimard, pp. 125-166.
· Bohman, J. 1991. The New Logic of Social Science. In New Philosophy of Social Science. 57-101.
· Putnam, H. 2004 (éd. Originale 2002). L'enchevêtrement des faits et des valeurs. In Fait/Valeur : la fin d'un dogme. pp. 89-105, pp. 37-54
3. L'approfondissement dans les théories de la complexité, le pragmatisme social et la phénoménologie radicale
a. Théorie de la complexité et l'auto-capacitation des acteurs
· Ostrom, E. 2007. A diagnostic approach for going beyond panaceas. Proceedings of the National Academies of Science, Vol. 104 (39), pp. 15183.
· Funtowicz S, Ravetz J (1993) Science for the Post-Normal Age. Futures 25:739-755
b. Pragmatisme social et l'exigence éthique de la recherche
· Bernstein, R.J. 2010. Prologue. In The Pragmatic Turn. Polity Press, pp. 1-31.
· Bernstein, R.J. 2010. The ethical consequences of William James's Pragmatic Pluralism.In The Pragmatic Turn. Polity Press, pp. 53-69
· Bernstein, R.J. 2010. Pragmatism, Objectivity and Truth. In The Pragmatic Turn. Polity Press, pp. 106-124.
· Hilary Putnam, 2004. The Three enlightenments. In Ethics Without Ontology. Harvard University Press, pp.89-108.
c. Phénoménologie radicale et la créativité sociale de sujets situés
· HUSSERL E., De la synthèse passive. Logique transcendantale et constitutions originaires, trad. par Bruce Bégout et Jean Kessler avec la collaboration de Natalie Depraz et Marc Richir, Grenoble, Jérôme Millon, 1998pp. 191-200.
· Merleau-Ponty, M. 1964. L'oeil et l'esprit. Paris : Gallimard, pp. 9-35
· Merleau-Ponty, M. 1945. Phénoménologie de la Perception : La spatialité du corps propre et la motricité, pp. 114-130.
4. Exemples de l'imbrication fait/valeurs en sciences humaines
· Putnam, H. 2004 (ed. orig. 2002). Sur la rationalité des préférences. In Fait/Valeur : la fin d'un dogme. pp. 89-105.
· Feenberg, A. (Re)Penser la Technique, chapitre 3 : le problème de l'action, La Decouverte, 2004, pp. 75-108.
5. Exemples de processus de recherche transdisciplinaires
· Lang, D., Wiek, A., Bergmann, M., Stauffacher, M., Martens, P., Moll, P., Swilling, M., Thomas, C.J., 2012, "Transdisciplinary research in sustainability science: practice, principles, and challenges", Sustainability science, published online Feb 2012.
· Bohman, J. 2001. Participants, Observers and Critics: Practical Knowledge, Social Perspectives, and Critical Pluralism. In W. Rehg and J. Bohman (eds.). Pluralism and the Pragmatic Turn, Cambridge (MA): MIT Press, pp. 87-113.
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