Séminaire de philosophie pratique

lfilo2920  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie pratique
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gosseries Axel; Lesch Walter coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique (éthique, philosophie politique et philosophie sociale) sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Questions spéciales de théories de la justice.
Après une introduction à la méthode analytique en philosophie politique et aux théories de la justice, nous aborderons cette année trois thématiques particulières : (1) la place de la lutte contre les discriminations dans une théorie de la justice (2 séances), (2) l'inscription de la notion de pré-distribution dans une théorie de la justice distributive (4 séances données par le Prof. R. Merrill), (3) le rôle de la notion de dommage dans une théorie de la justice (3 séances).
Méthodes d'enseignement
L'étudiant devra disposer de notions de base en philosophie pratique. L'objet du séminaire sera d'approfondir des thématiques particulières.
Le séminaire est donné en français mais une connaissance passive de l'anglais est requise car plusieurs lectures obligatoires seront en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation tiendra compte de la participation aux séances et sera centrée sur la rédaction d'un ou deux papiers courts par les étudiants.
Autres infos
La présence aux séances est obligatoire, le séminaire étant conçu sur base d'une pédagogie active.
Notez le caractère irrégulier de l'horaire, en raison de l'intervention du prof. Merrill qui viendra via un accord Erasmus.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle, à la suite d'une discussion ayant lieu au cours de la première séance. Ces lectures consisteront en un maximum de 10 articles/chapitres.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en éthique