Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
d'enseignement
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La justification et les limites de l’autorité éducative (parentale et scolaire) et de son institutionnalisation, les finalités de l’éducation scolaire, la justice scolaire, l’éducation à la citoyenneté, les défis des pluralismes (moral, religieux et culturel) à l’école, etc.
On mobilisera autant des textes classiques (Durkheim, Dewey, Arendt etc.) que des publications récentes.
des acquis des étudiants
A la session de septembre, l'évaluation portera sur 1° un travail écrit de recherche présenté en session (50% de la note finale) et 2° un examen oral sur la matière vue au cours (50% de la note finale).
L’étudiant qui aurait obtenu une moyenne d’au moins 10/20 pour les deux premiers volets de l’évaluation en session de juin pourra demander à ce que la note obtenue pour ces deux premiers volets remplace celle de l’examen oral sur la matière prévu en session de septembre.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage