Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La première partie concerne les 6 leçons données par le professeur Luuk van Middelaar dans le cadre de la Chaire Mercier et intitulées « European Politics between Utopia and History ».
Pour l'autre partie du cours, la thématique choisie cette année par le Prof. Gosseries concerne la démocratie dans les organisations. Il s'agira, de concert avec les étudiants en fonction de leurs intérêts, de sélectionner trois types d'organisations dans une liste proposée par le professeur (Universités, médias, partis politiques, organisations religieuses,'). Le cours sera consacré à la question de la gouvernance de ces organisations du point de vue de la philosophie politique. Nous tenterons de répondre ensemble à des questions du type « Comment circonscrire le demos de telles organisations? », « comment articuler leur gouvernance à leur mode de financement? », « comment faire droit à travers la définition de leur mode de gouvernance aux objectifs spécifiques de chacun de ces types d'organisations? ».
Programme des séances
NB : cette séquence pourra être sujette à des modifications de dernière minute
- Mardi 2 février, 16h15-18h15 (Gosseries, en français, séance introductive)
- Mardi 9 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 1)
- Mardi 16 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 2)
- Mardi 23 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 3)
- Mardi 1er mars, 17 h-19h (Van Middelaar, en français)
- Lundi 7 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
- Lundi 14 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
- Mardi 15 mars, 16h15-18h15 (Gosseries, en français, séance de synthèse sur démocratie dans les org.)
- Lundi 21 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
- Mardi 22 mars, 16h15-19h (Gosseries, en français, présentation des 1ères versions des travaux)
- Lundi 11 avril, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
- Lundi 18 avril, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
des acquis des étudiants
Un examen oral sur ces deux travaux clôturera l'évaluation.
Parmi les critères d'évaluation, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) prise en compte des commentaires sur les versions précédentes, (4) capacité de l'étudiant à le défendre oralement, (5) centrage du papier.
- Vu la bibliographie, une connaissance passive de l'anglais est nécessaire
- Nous communiquerons avec les étudiants inscrits via la plateforme Moodle du cours
en ligne
J. Baubérot et al., 1999. Démocratie dans les Eglises. Bruxelles : Lumen Vitae.
J. Cagé, 2015. Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie. Paris: Le Seuil
G. Dow, 2003. Governing the Firm. Worker's Control in Theory and Practice, Cambridge: Cambridge UP, 2003
R. Hazan & G. Rahat, 2010. Democracy within Parties. Candidate Selection Methods and Their Political Consequences. Oxford: OUP
McMahon C., 1997. Authority and Democracy. A general Theory of Government and Management. Princeton: Princeton UP.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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