Philosophie de la culture et dialogue interculturel

lfilo1360  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la culture et dialogue interculturel
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Les rapports entre nature et culture
  • Les rapports entre culture et histoire
  • Les rapports entre culture et éducation
  • Les dimensions particulière et universelle de la culture
  • Les dimensions identitaires de la culture 
  • Le relativisme culturel, dimension historique de la culture
  • La rencontre de l'autre, des autres, le métissage, la traduction culturelle, le dialogue interculturel, l'hospitalité, l'hostilité ' et leurs enjeux théoriques et pratiques, éthiques et sociétaux
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
En s'appuyant sur la polysémie des notions de culture et d'interculturalité à travers l'histoire, le cours se fixe pour principaux objectifs de :
  • familiariser les étudiants avec les tenants et aboutissants philosophiques de la distinction entre nature et culture, 
  • discuter la définition de l'humain par les hautes productions de l'esprit (objets culturels, institutions,etc.)
  • remettre en question les tendances ethnocentriques de la pensée en examinant dans quelle mesure la polyphonie de la philosophie peut être conçue comme le corrélat de la pluralité des cultures et des différents types de rapports qu'elles entretiennent (rencontre, confrontation, conflit, échange, hybridation, etc.).
 
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre en quoi la prise en compte des notions de culture et d'interculturalité permet de mieux délimiter la notion d'humanité et de stimuler et d'enrichir l'exercice de la pensée.
1) la distinction entre nature-culture 
2) la culture comme définition de l'humain par les hautes productions de l'esprit
3) les cultures dans leurs différences et leurs rencontres
 
Seront abordés plusieurs auteurs parmi les philosophes suivants : 
- Montaigne, Vico, Rousseau, Montesquieu
- Herder, Humboldt, Kant, Hegel, Nietzsche
- Cassirer, Dilthey, Husserl, 
- Arendt, Todorov, Fornet-Betancourt, Mall, Waldenfels
- Mauss, Levi-Strauss, Descola, 
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction aux questions philosophiques posées par la notion de "dialogue interculturel" selon deux dimensions : une dimension herméneutique ("comment un tel dialogue est-il possible?") et une dimension comparatiste (sur la base 1) de l'attention portée par Malebranche, Leibniz et Wolff à l'ancienne philosophie chinoise et 2) de la construction d'une théorie bioéthique inspirée des philosophies latino-américaines de la libération).
Méthodes d'enseignement
/Exposés magistraux; lectures personnelles de documents; travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
/Examen oral avec temps de préparation (80%) et travail écrit personnel (20%).
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Mineure en culture et création