4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Les notions de loi logique et de raisonnement valide
- La logique classique : l'approche sémantique (la théorie des modèles), l'approche syntaxique (la théorie de la démonstration) et l'équivalence des deux approches quant au résultat
- Les limites de la logique classique
- Les racines historiques de la logique contemporaine
Contenu
Les sujets suivants seront abordés :
- Les réponses possibles à la question « qu’est-ce que la logique ? »
- La base mathématique : fonction, relation, ensemble, arbre, définition/preuve par récurrence
- La logique propositionelle : sémantique et axiomatique
- La logique prédicative : sémantique
- Problèmes de la logique classique
- Une logique pertinente et sa théorie de preuves diagrammatique
- Histoire de la logique : Aristote, les stoiciëns, Frege, Russell, Tarski, Gödel
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale en juin comporte :
- pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
- pour 90%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Bibliographie
- Syllabus écrit par l'enseignant
Support de cours
- Syllabus écrit par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL