Traitement automatique du langage naturel

lfial2620  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Traitement automatique du langage naturel
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Fairon Cédrick; Jacquemin Bernard (supplée Fairon Cédrick);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours débute par l'étude de l'architecture d'un système complexe de traitement automatique du langage (reconnaissance, analyse, génération). Il se poursuit par l'étude de théories linguistiques et formalismes informatiques centraux dans le domaine du TALN. Une attention particulière est accordée à la présentation et à l'analyse d'applications réelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours apportera à l'étudiant les bases théoriques nécessaires à la compréhension des objectifs et des défis actuels du traitement automatique du langage naturel (TALN). En parallèle, l'étudiant apprendra à analyser et à expliquer les limites pratiques et techniques que l'on rencontre dans la mise en place de systèmes informatiques destinés au traitement des langues (problèmes d'ambiguïtés, nécessité d'adaptabilité des ressources linguistiques, multilinguisme, etc.). Au terme du cours, l'étudiant aura eu un aperçu de " l'état de l'art " en matière de TALN, sera en mesure de porter un regard critique sur des applications de TALN et aura une connaissance générale des principales théories du domaine

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours théorique est organisé selon deux axes. Le premier a pour objectif d’examiner les problèmes spécifiques aux différents niveaux d’analyse linguistique en TAL : analyse phonétique, morphologique, lexicale, syntaxique, sémantique, etc. Le deuxième axe s’intéresse à des applications concrètes afin d’étudier la manière dont elles prennent en charge les problèmes linguistiques liés à leur fonctionnement.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme d'exposé magistral interactif. Un dossier de lecture composé d'articles spécialisés permet aux étudiants de préparer les cours qui débutent par des séances de questions-réponses
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux pratiques pendant le cours (30%) + examen écrit durant la session (70%).
Autres infos
Néant.
Ressources
en ligne
Supports de cours et bibliothèque de liens disponibles sur Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en linguistique

Master [120] en science des données, orientation statistique