5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fontan Clément; Maes Ivo;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire car les classes sont divisées en deux blocs égaux. La première moitié du cours offre une perspective en sciences économiques et de praticien (Ivo Maes) et la deuxième moitié du cours propose une perspective en sciences politiques (Clément Fontan).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Après avoir finalisé ce cours, les étudiant.e.s seront capables de - Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l¿UEM - Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l¿UEM - Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l¿UEM. - Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sciences économiques :
- Analyse des coûts et des bénéfices de l’UEM
- Analyse des différentes étapes de l’intégration monétaire
- Analyse des différents enjeux afférant au fonctionnement de l’UEM : asymétrie entre politiques monétaires et budgétaire, contraintes du Pacte de Stabilité et de croissance.
- Histoire politique de la création de l’UEM et de l’apparition des déséquilibres économiques au sein de l’UEM
- Analyse de la gouvernance de la zone euro (institutions, paradigmes idéels, conflits politiques)
- Analyse du cadrage et du processus de résolution de crise (pourquoi la crise a été cadrée comme une crise fiscale, pourquoi les politiques d’austérité ont été la réponse principale à la crise).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit pour les sessions de juillet et août. Notation continue par l’exercice de jeu de rôle pendant les 5 classes de sciences politiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO