d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- initiation à l'information et à la documentation européenne
- techniques d'écriture académique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du séminaire est double. Il vise d'une part à initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure de mettre en 'uvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise d'autre part à initier les étudiants à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Ce volet du séminaire présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes telles que outils/sites bibliographiques (ECLAS), sites d'information et de communication (Europa), textes juridiques (EUR-LEX et Curia), sondages (Eurobaromètres), statistiques (Eurostat), médias spécialisés, etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage