Exercices intégrés d'éthique économique et sociale

lespo2211  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Exercices intégrés d'éthique économique et sociale
6 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Chaumont Jean-Michel; Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera largement basé sur la présentation brève et la discussion approfondie de travaux individuels et collectifs des étudiants, autant que possible en préparation ou en prolongement des activités de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et occasionnellement avec la participation des Hoover Fellows et des autres hôtes de la Chaire. Plusieurs séances seront également réservées à une mise en relation explicite des diverses matières inclues dans le programme de baccalauréat. L'évaluation sera basée sur l'ensemble des prestations des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Strictement réservé aux étudiants du certificat en éthique économique et sociale et seul enseignement propre à ce programme, ce cours vise à fournir aux étudiants à la fois un lieu de synthèse où les diverses composantes de leur formation seront intégrées et une ample occasion d'acquérir par la pratique, et avec le bénéfice d'un feedback détaillé, la compétence que cette formation vise à leur inculquer.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours intègre les différentes composantes d'une formation en éthique  par l'étude d'un thème transversal, qui change chaque année. Le thème retenu cette année est l'autonomie, notion cruciale pour le philosophie politique, sociale et économique moderne et contemporaine. Nous analyserons et discuterons des questions telles que: pourquoi, et dans quelle mesure, l'éthique et les institutions devraient-elles présupposer que les personnes sont capables d'autonomie? Au vu des choix (apparemment) peu heureux que font les individus, est-il souhaitable que les institutions publiques renoncent au respect de l'autonomie pour des politiques paternalistes? Que nous apprennent les critiques féministes ou communautariennes de l'autonomie?
Méthodes d'enseignement
Après une journée de mise au vert sur les principales théories d'éthique économique, sociale et politique contemporaines, le cours prendra la forme d'un séminaire avec lectures faites à l'avance. Chaque lecture sera introduite par un, ou une, étudiante, suivie d'une discussion. Une synthèse des discussions sera proposée par les enseignant.e.s. Le cours sera clôturé par un week-end (30-31 mars) auquel la participation est obligatoire. Au cours de ce week-end, les étudiants discuteront de leurs travaux avec des chercheurs et des chercheuses de la chaire Hoover d'éthique économique et sociale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur (i) la participation active au séminaire (ii) la présentation orale d'une des lectures (iii) la participation au week-end (iv) un travail écrit de réflexion et d'argumentation sur la thématique principale du cours.
Autres infos
Tant qu'aucun poste d'assistant ne lui est (fût-ce partiellement) alloué, ce cours d'exercices sera assuré intégralement par ses titulaires académiques et la taille de l'auditoire sera limitée à vingt étudiants.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique