5 crédits
40.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Amougou Joseph (supplée de Nanteuil Matthieu); Amougou Joseph; Charles Julien (supplée de Nanteuil Matthieu); De Munck Jean; de Nanteuil Matthieu; Draelants Hugues; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie
- La sociologie et l'anthropologie seront mobilisées comme instruments d'analyse de la société et des discours des sciences humaines : il s'agit de présenter ici brièvement l'émergence historique des démarches sociologi-que et anthropologique, d'en montrer les questionnements au fil du temps en lien avec les transformations so-ciales. Il s'agit également de présenter l'évolution des méthodes utilisées et d'illustrer les techniques de recherche.
- Cette entrée en matière se fera à partir de l'analyse des réalités sociales et des transformations contemporai-nes. Différentes thématiques spécifiques pourront être traitées autour des grandes thématiques suivantes : Indi-vidu et société (individu / genre et sexualité) ; Institutions sociales (Famille, mariage, parenté / Éducation / Média / Sciences et techniques / Religion); Espaces et territoires (Ville / Mobilité / Mondialisation) ; Structu-res sociales et pouvoir (Stratification et inégalités sociales / Echange et négociation / Rapports ethniques / Etats et partis politiques / Groupes, organisations / Guerre, armée) ; Le changement social : production et re-production (Education et formation / Travail et organisation / Consommation).
- Cette approche intègrera une mise en perspective historique des sociétés contemporaines, en rapport aux so-ciétés pré-modernes et aux fondements anthropologiques des sociétés humaines.
- L'acquisition d'éléments clés de théories sociologiques et anthropologiques sera aussi visée : il s'agira de fournir les éléments de base du vocabulaire sociologique et anthropologique et quelques acquis conceptuels majeurs. A titre d'exemple: l'idée de société comme ensemble complexe de formes sociales produites par la culture; la théorie de l'action humaine en société; la culture et la constitution de l'individu; pouvoirs et rap-ports sociaux; stratification et mobilité sociale.
2ème partie
Les textes abordés peuvent consister en un livre des disciplines considérées ou en un ensemble de textes choisis des mêmes disciplines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1ère Partie Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec le regard, les orientations théoriques et l'appareil conceptuel sociologique et anthropologique. Cette entrée en matière dans les disciplines sociologique et anthropologique se fera en partant de grandes questions de société. Ce cours vise : l'introduction au regard sociologique et anthropologique ; la connaissance relative aux réalités so-ciales contemporaines ; l'acquisition des principaux concepts et l'approche des principales théories interprétatives de la réalité sociale ; la mise en perspective historique de la société contemporaine. 2ème partie Ce cours complète le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie. Il sera axé sur des appren-tissages à la lecture de textes anthropologiques et sociologiques. Le but du cours est d'apprendre à l'étudiant à lire un texte scientifique dans ces branches, c'est-à-dire : - en comprendre les concepts majeurs ; - en dégager l'argumentation explicite et implicite ; - en synthétiser le contenu par écrit ; - en situer la portée par rapport à l'uvre de son auteur ; - en situer la portée par rapport à d'autres textes de la discipline (intertextualité) ; - en situer le contexte socio-historique d'écriture ; - en situer les enjeux de la réception dans le contexte socio-historique contemporain ; - en critiquer le contenu |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera donné sous forme - d'exposés magistraux de l'enseignant ; - de séances d'exercices visant à confronter l'étudiant à la littérature sociologique ; - et complété par une participation active des étudiants sous forme de lecture, d'exercice de synthèse et d'ana-lyse critique. L'évaluation de ce cours pourra, dans le cas des étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences politiques, se faire de manière conjointe avec le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie.
Pour le cours LESPO1113 M:
Le cours poursuit deux objectifs :
(1) une approche des processus structurants de la modernisation des sociétés contemporaines
(2) une introduction aux approches spécifiques de la sociologie et de l’anthropologie.
Il traitera de la place de la modernité dans son rapport avec les sociétés primitives et traditionnelles ; des processus de sécularisation et de transformation des religions ; de la mutation de la culture ; des effets du capitalisme sur le travail, la consommation, les inégalités ; des transformations de la famille et de la sexualité ; des mutations de l’Etat, la nation, et du développement/changement de l’impérialisme.
Pour le cours LESPO1113 M:
Le cours poursuit deux objectifs :
(1) une approche des processus structurants de la modernisation des sociétés contemporaines
(2) une introduction aux approches spécifiques de la sociologie et de l’anthropologie.
Il traitera de la place de la modernité dans son rapport avec les sociétés primitives et traditionnelles ; des processus de sécularisation et de transformation des religions ; de la mutation de la culture ; des effets du capitalisme sur le travail, la consommation, les inégalités ; des transformations de la famille et de la sexualité ; des mutations de l’Etat, la nation, et du développement/changement de l’impérialisme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour LESPO1113M:
L'évaluation se fera par écrit en fin de quadrimestre pendant la session d'examen (examen : une partie QCM + questions ouvertes).
Un test blanc intermédiaire sera réalisé lors de la semaine SMART.
L'évaluation se fera par écrit en fin de quadrimestre pendant la session d'examen (examen : une partie QCM + questions ouvertes).
Un test blanc intermédiaire sera réalisé lors de la semaine SMART.
Ressources
en ligne
en ligne
Pour LESPO1113 M: Sur le site web du cours (Moodle) : Syllabus + diapositives Power point
Bibliographie
- Pour LESPO1113M: Syllabus en version papier et on-line (site Moodle)
Support de cours
- Pour LESPO1113M: Syllabus en version papier et on-line (site Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO