Séminaire d'insertion professionnelle - Epagnol (B2.2 /C1)

lespa2600  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle - Epagnol (B2.2 /C1)
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lorente Fernandez Paula coordinateur;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
  • Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie, arts et lettres au BAC 3.
  • Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers les différentes activités de communication langagière et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau B2.2/C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe afin de favoriser l'insertion de l'apprenant sur le marché du travail.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont: la recherche d'un travail, la sélection de personnel et le fonctionement du monde de l'entreprise dans les pays hispanophones.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • utiliser la langue de façon efficace et souple dans un domaine professionnel.
  • rédiger efficacement et comprendre une grande gamme des textes longs et exigeants liés aux genres discursifs propres à la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, offre d'emploi) ou liés au travail (rapport d'un projet professionnel relevant de son domaine d'études)
  • présenter et défendre efficacement un projet professionnel devant un auditoire; exprimer des opinions argumentées pendant une réunion, une conversation en relation avec le travail, etc.;
  • proposer et négocier des conditions de travail, des mesures d'un plan, des solutions, etc. ; participer à un entretien de recrutement ; transmettre des informations, etc. ;
  • suivre des conférences et des discours relativement longs; comprendre des messages oraux relativement longs liés au monde du travail (instructions, reportages, films, etc.).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières fondamentalement avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées. Ces tâches sont à présenter soit au cours soit dans un portfolio digital sur la plateforme ePortfolio@ucl.
Ce cours est éminemment interactif et pratique, le but étant que les étudiants accomplissent des tâches par rapport à l'insersion professionelle. Donc, la méthode employée est l'enseignement des langues par des tâches ou projets. Pour premettre à l'étudiant l'accomplissement des tâches finales précitées, toute une série d'activités, aussi bien de communication qu'axées sur le code, lui seront proposées.
Ces activités requièrent l'usage d'une ou plusieurs activités de communication langagières et stratégies (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale et écrite, interaction orale). Les activités et matériaux de base sont très hétérogènes :  jeux de rôle, débats, chansons, films, reportages, etc.   
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un suport important e-Learning sur deux plateformes UCL (Moodle.ucl et Mahara@ucl).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être seul mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et de co-évaluation seront proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre (expression écrite, présentations orales, travaux à rendre, assistance et participation).
Le cours est axé sur 4 grands thèmes qui tentent de reproduire le parcours d'insertion dans le monde du travail d'un jeune diplômé universitaire. Pour chaque sujet les étudiants devront faire une tâche finale :
  1. Réaliser  un CV et/ou vidéo-curriculum et une lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche
  2. Passer un entretien d'embauche
  3. Elaborer un plan avec des mesures pour améliorer la qualité de la relation employé/employeur et participer à la réunion où ce plan sera approuvé
  4. Présenter un projet innovateur et face au jury d'un prix pour des jeunes entrepreneurs.
Bibliographie
Ressources et matériaux didactiques disponibles sur la plateformes Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées