Informatique 1

lepl1401  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Informatique 1
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Mens Kim; Nijssen Siegfried; Pecheur Charles; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet ;
- Langage de programmation Python ;
- Analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution ;
- Structures de données linéaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage
suivants :
- AA 1.1, 1.2
- AA 2.4, 2.5
- AA 3.1
- AA 4.2, 4.3, 4.4
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée.
- Décrire des outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre une problématique disciplinaire cadrée.
- Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
- Implémenter et tester une solution sous la forme d'une maquette, d'un prototype et/ou d'un modèle numérique.
- S'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
- Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d'un travail, structurer des informations.

- Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, ...).
- Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
- Démontrer une bonne compréhension des concepts et de la méthodologie de la programmation orientée-objet.
- Utiliser à bon escient les éléments d'un langage orienté-objets tel que Python.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Programme source, interprétation, compilation, exécution ;
- Variables, valeurs, affectation ;
- Expressions, instructions ;
- Méthodes, paramètres, appels et résultats ;
- Spécifications ;
- Tableaux simples et tableaux multidimensionnels ;
- Collection de données : listes, dictionnaires ;
- Classes, objets, constructeurs, références vers un objet ;
- Variables de classe, d'instance, locales et leur portée ;
- Extension d'une classe, héritage, polymorphisme ;
- Mécanismes d'exception ;
- Fichiers et entrées-sorties ;
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif des étudiants. Les modalités précises de mise en oeuvre d'une participation active de l'étudiant dans son apprentissage sont laissées aux titulaires, dans le respect des orientations pédagogiques de l'EPL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une évaluation intermédiaire a lieu en milieu de quadrimestre. L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Python simples, mais corrects.
Faculté ou entité
en charge
BTCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil