Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de chimie et physique (notamment les premier et deuxième principes de la thermodynamique, l'équilibre de réaction et l'énergie libre ainsi que les équilibres en phase aqueuse) telles qu'enseignées dans le cours LEPL1301.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de quatre thèmes : la notion de gaz parfait qui est abordée d'un point de vue empirique et via la théorie cinétique des gaz. les premier (systèmes ouverts et fermés) et second principes de la thermodynamique qui permettent de formaliser dans un cadre rigoureux les notions intuitives de conservation d'énergie, d'ordre/désordre et d'énergie libre. Les équilibres chimiques en phase gazeuse et aqueuse qui illustrent particulièrement bien aussi toute la puissance de la thermodynamique. Appliqués aux mécanismes réactionnels en milieu aqueux, les concepts thermodynamiques permettent de comprendre et d'étudier les phénomènes de solubilité, de précipitation chimique, les équilibres rédox et plus particulièrement les réactions électrochimiques de la vie de tous les jours. La cinétique chimique appelée à décrire de manière rigoureuse les concepts de vitesse de réaction, d'ordre de réaction, d'énergie d'activation et à mettre en évidence l'origine moléculaire de ces concepts.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure
- d'appliquer dans des développements théoriques et des applications simples la loi et les propriétés des gaz parfaits en se basant notamment sur les développements de la théorie cinétique des gaz.
- de définir et d'appliquer dans le cadre d'exercices simples relevant des systèmes ouverts et fermés le premier principe de la thermodynamique pour les systèmes de composition constante.
- de définir mathématiquement et d'appliquer la notion d'entropie en lien avec les échanges de chaleur. En particulier, l'étudiant(e) sera capable d'exposer et utiliser les conséquences de l'existence de l'entropie pour les cycles.
- d'appliquer les principes de la thermodynamique aux systèmes dont la composition est variable(réactions chimiques) en s'appuyant sur les notions de potentiel chimique, d'équilibre chimique et d'enthalpie standard de réaction.
- de décrire et calculer l'état d'une réaction d'oxydo-réduction dans une cellule électrochimique de même que l'impact d'un changement de paramètres (concentrations, etc.) sur la force électromotrice.
- d'expliquer la notion de vitesse et d'ordre d'une réaction chimique globale ou extraite d'un mécanisme réactionnel.
- de relier cinétique et équilibre pour des réactions élémentaires.
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours participe à développer les AA du programme suivants :
- Axe 1 (AA 1.1, 1.2 et 1.3) : socle de connaissances scientifiques et techniques
- Axe2 : se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles dans le domaine considéré (AA 3.1).
- Axe 4 : s'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir (AA 4.2).
- Axe 5 : faire un exposé convaincant en utilisant les techniques modernes de communication (AA 5.6).
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- gaz parfaits et théorie cinétique des gaz
- compléments sur le premier principe de la thermodynamique et application aux cycles
- premier principe pour les systèmes ouverts
- second principe de la thermodynamique appliqué aux cycles
- solution et précipitation
- équilibre thermodynamique
- équilibre chimique
- oxydoréduction
- électrochimie
- cinétique chimique
Méthodes d'enseignement
Le dispositif du cours consiste en 12 exposés magistraux, 9 séances d'exercices dirigés (APE), et deux laboratoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour l'essentiel, les étudiants sont évalués individuellement et par écrit. Les questions de l'examen écrit sont formulées de manière à vérifier les acquis d'apprentissage disciplinaires cités ci'dessus. Cet examen écrit porte sur la réponse à des questions relatives à la compréhension de la théorie ainsi que relatives à la capacité de résoudre des exercices du même type que ceux proposés durant les activités du cours.
Une interrogation écrite peut également être organisée pour tester les acquis disciplinaires engrangés vers le milieu du quadrimestre. La note de cette interrogation compte pour un tiers de la note finale à condition que le résultat soit supérieur à la seule note de l'examen.
La participation active aux laboratoires obligatoires est également évaluée.
Autres infos
La participation aux laboratoires est obligatoire. Ceux'ci ne sont organisés qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8134
Faculté ou entité
en charge
BTCI