d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la formation l'étudiant doit être capable (1) de saisir les arbitrages importants auquels les agents font face (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), (2) de discerner comment ces arbitrages sont déterminés par les paramètres fondamentaux de l'économie, les attentes et les politiques, (3) d'étudier les effets globaux des choix effectués par les agents économiques et comment l'équilibre s'établit en conséquence et (4) de comprendre comment celui-ci est affecté par divers chocs extérieurs. Le cours permet aussi de comprendre comment les acteurs économiques raisonnent et doit donner les intuitions nécessaires à ceux qui voudraient poursuivre dans une approche plus formalisée par la suite |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Mesure du cycle
3. Existence de fluctuations
Un monde néoclassique à 1 période
4. Economie à 1 période - ménages
5. Economie à 1 période - entreprises
6. Economie à 1 période - équilibre
7. Economie à 1 période - éco ouverte
Un monde néoclassique à 2 périodes
8. Economie à 2 périodes - ménages
9. Economie à 2 périodes - équilibre
10. Economie à 2 périodes - imperfect. crédit
11. Economie avec investissement - 2 périodes
Monnaie, cycle, approche Keynésienne
12. La monnaie
13. Economie keynésienne - prix rigides
14. Economie keynésienne - défaults de coordination
des acquis des étudiants
en ligne
- Portefeuille de transparents sur moodle
+ lectures choisies
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en charge