Finance

lecge1332  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Finance
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Grégoire Philippe;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours se focalise sur l'apport de la théorique financière dans la prise de décision en situation d'incertitude. Les décisions qui doivent être prises peuvent être distinguées par leur durée ; long terme ou court terme. Les décisions de long terme sont les choix des investissements, les choix de finance-ment et de politique de dividendes. Les décisions de court terme se focalisent sur la gestion de la tréso-rerie, des comptes client-fournisseur et des stocks. Nous limiterons aussi l'analyse dans le cadre de la maximisation de la valeur de l'entreprise et plus par-ticulièrement la maximisation de la richesse des actionnaires. Dans ce cadre théorique, la finance pro-posent des réponses précises qui permettent de structurer le processus de décision. La limite du cadre théorique n'implique nullement que les décisions finales prises par les entreprises doivent se limiter à cette seule dimension sans considérer les intérêts des nombreuses parties impliquées dans la vie de l'entreprise (les actionnaires, les gestionnaires, les salariés, les fournisseurs,…) De même, il est reconnu aujourd'hui que l'entreprise a une responsabilité sociale et qu'elle se doit d'intégrer la dimension éthique dans son raisonnement. Le cours de finance se focalise sur la seule di-mension financière du processus de décision sans pour autant prétendre que le pilotage de l'entreprise se fonde sur une et une seule dimension. L'analyse des décisions de financement de l'entreprise demande de comprendre les mécanismes de formation des prix sur un marché financier et plus particulièrement la relation qui existe sur le marché entre la rentabilité attendue et le risque pris. Pour compléter le cours et afin de l'inscrire dans l'objectif de départ qui est de donner à l'étudiant une " culture générale " en finance, il nous semble important de sensibiliser l'étudiant aux modèles ne s'inscrivant pas dans l'approche traditionnelle.
Contenu
- Les décisions de court terme. o Gestion de la trésorerie, gestion du besoin en fonds de roulement o Les décisions de financement à court terme (ligne de crédit, papier commercial,…) - Les décisions de long terme ou décisions stratégiques o Le financement par émission d'actions " Caractéristiques des titres et description des grands marchés internationaux " Valorisation (modèle de Gordon et Shapiro) " Coût des fonds propres (modèle de Gordon et Shapiro et CAPM) " L'impact de la politique de dividende sur la valeur (Modigliani et Miller) o Le financement par émission d'obligations " Caractéristiques des titres et description des grands marchés internationaux " La structure par terme des taux d'intérêt " Le rendement à maturité " La valorisation des obligations à taux fixe par le rendement à maturité et spread corporate/government " Le coût des dettes o Le coût du capital " Introduction au coût moyen pondéré du capital " Analyse de l'impact des choix de financement sur le coût du capital : " Théorie des traditionnalistes et de Modigliani et Miller o Le choix des investissements " Cash flows des investissements d'innovation et de remplacement " Critère de classement des investissements " Payback, Valeur actuelle nette et taux de rentabilité interne " Choix des investissements " Avec et sans rationnement de capital " Introduction du risque dans l'analyse " Ecart type et simulation o La finance comportementale Les méthodes d'enseignement reposent sur des cours magistraux ayant pour objectif la transmission des connaissances. La consolidation et l'appropriationdes connaissances s'organisent par des travaux ponctuels demandés aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours inclut une évaluation continue et un examen.
L'évaluation continue se base sur la réalisation d'un cas concret de valoristion d'une entreprise. En juin, cette évaluation intervient pour 60% de la note finale. L'examen représente 40% de la note en juin.
En septembre, les podérations sont modifiées comme suit: 40% pour l'évaluation continue et 60% pour l'examen.
Autres infos
Pré-requis : Analyse des états financiers
Bibliographie
  • Slides et livre. Détails donnés lors du premier cours
Support de cours
  • Slides et livre. Détails donnés lors du premier cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Mineure en gestion pour les bacheliers en Sciences informatiques (pour seule résinscription)

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Mineure en gestion (initiation)