d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours d'histoire des théories économiques poursuit un double objectif. D'une part, il vise à donner aux étudiants une perception de l'évolution des théories économiques, depuis la naissance de l'économie politique jusqu'à la période récente. Ceci devrait permettre aux étudiants de resituer l'enseignement reçus dans leurs cours de base dans un cadre plus large et le rattacher aux questions posées par les économistes des générations antérieures. D'autre part, cette étude historique servira aussi de prétexte à une réflexion critique sur la science économique, ses objectifs et ses méthodes. A la fin de l¿activité, les étudiants seront capables de 1) comparer les analyses des différentes auteurs et en apprécier le points de force et de faiblesse, à la fois en termes de théorie et de méthodologie ; 2) développer une vision personnelle et critique des concepts et méthodes en sciences économiques et des ses applications aux débats contemporains, grâce notamment à l¿étude des divergences entre les grands économistes du passé. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
R. Heilbroner, Teachings from the Wordly Philosophers, Norton, New York, 1996.
R. Heilbroner, The Worldy Philosophers, 7th edition, Touchstone, New York, 1999.
Additional readings
M. Blaug, Economic Theory in Retrospect, 5th edition, Cambridge University Press, 1996.
T. G. Buchholz, New Ideas from Dead Economists, Plume, New York, 2007.
J. K. Galbraith, Economics in Perspective: A Critical History, Houghton Mifflin, 1987.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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