5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs, tant au niveau local que national et international et à partir d'une lecture couvrant une longue période.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etre capable d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine enseignés au cours ou exposés dans les documents mis à disposition Etre capable de mobiliser les outils analytiques présentés au cours Pouvoir réaliser une lecture critique de documents écrits et audiovisuels relatifs à l¿Amérique latine en s¿appuyant sur des sources proposées au cours et sur des sources originales |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les questions sociales et économiques seront tout d'abord abordées de façon chronologique (organisation sociale et économique des colonies, extraction de matières premières, réformes néolibérales, politiques de développement, tentatives économiques socialistes et indigénistes). Dans un second temps, nous reviendrons sur une série de problématiques d'actualité, en tentant de cerner les principaux enjeux lés à celles-ci (problématiques indigènes, frontière nord-américaine, transformations de l'Amazonie, narcotrafic, croissance urbaine et violence etc.).
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Méthodes d'enseignement
Le cours sera composé de d'exposés et d'ateliers participatifs lors des séances de cours. Les séances seront en outre complétées par un ensemble de textes comprenant des articles ou des chapitres d'ouvrages scientifiques, mais aussi des extraits de textes littéraires et du matériel audiovisuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur les exposés du cours, les lectures proposées et la discussion d'une note critique réalisée par l'étudiant et portant sur un film relatif à l'Amérique latine, rendue en début de session.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Les supports de cours sont disponibles sur moodle.
Support de cours
- Les supports de cours sont disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale