5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'analyse des contraintes s'effectue au travers des thématiques suivantes:
- L'Afrique dans la géopolitique mondiale
- les mécanismes de la dépendance
- l'Afrique et ses bailleurs de fonds
- la dette africaine
- de l'ajustement structurel à l'ajustement politique
- entreprises et entrepreneurs africains
- le secteur informel
- l'Afrique des villes et des campagnes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser les principales contraintes sociales et économiques aux-quelles l'Afrique du Sud du Sahara doit faire face tant sur le plan de son histoire passée et récente que sur celui de sa situation actuelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours apporte aux étudiants un certain nombre de clefs pour une analyse socioéconomique des sociétés contemporaines d’Afrique Sud-Saharienne. Une question sera particulièrement structurante tout au long du cours: comment, en Afrique, raisonner l’économie en s’émancipant des carcans de l’orthodoxie économiste ? Il s’appuie sur une sélection de problématiques sensibles (la dette, souveraineté et sécurité alimentaires, pratiques et rationalités dans l’économie dite informelle, la famille africaine, les défis et mutations de la ruralité,…).
L’objectif poursuivi tout au long du cours est double : (1) développer les capacités d’interpellation critique dans les champs de l’économie et du fonctionnement sociétal et (2) développer la pratique du questionnement et de l’investigation critiques dans ces deux domaines. Il s’agit de sortir des sentiers battus et de permettre aux étudiants de se construire en toute intelligence leur propre position face aux situations qui prévalent dans l’Afrique d’aujourd’hui.
L’objectif poursuivi tout au long du cours est double : (1) développer les capacités d’interpellation critique dans les champs de l’économie et du fonctionnement sociétal et (2) développer la pratique du questionnement et de l’investigation critiques dans ces deux domaines. Il s’agit de sortir des sentiers battus et de permettre aux étudiants de se construire en toute intelligence leur propre position face aux situations qui prévalent dans l’Afrique d’aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées aussi souvent que possible. Les cours reposent sur une dynamique interactive notamment en s’appuyant sur des invités témoins ou acteurs directs dans les thèmes investigués (acteurs de terrain).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours.
Autres infos
Les étudiants sont supposés avoir une connaissance de base sur l'Afrique sub-saharienne mais ce n'est pas une obligation absolue
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale