5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Sophie; Yépez Del Castillo Isabel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les systèmes 'genre' dans leurs évolutions historiques. A partir de différentes thématiques, il s'agit de montrer l'importance d'une telle analyse pour le développement.
L'objectif est double : d'une part, initier les étudiants aux approches théoriques et aux cadres d'analyse 'genre et développement' et, d'autre part, les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contex-tes socioculturels qu'aux pratiques de terrains.
Sont abordés :
1. Les systèmes 'genre', dimensions et enjeux.
2. L'apport d'une approche genre à l'analyse de l'économie et du marché du travail
3. Genre, globalisation et migration.
4. Le genre dans le discours et les pratiques des différentes institutions de coopération au développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A partir de différentes thématiques, cette unité d’enseignement propose de montrer l’importance pour le développement d’une analyse qui prend en considération les rôles sociaux et les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Le cours abordera les systèmes de genre dans leurs évolutions historiques et ses changements contemporains. Notre objectif étant d'initier les étudiant.e.s d’une part, aux approches théoriques et aux cadres d'analyse « genre et développement » et d'autre part, de les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contextes socioculturels, qu’aux pratiques de terrains.
Le contenu du cours s’organisera autour de 7 modules :
Module 1 : Évolution et critiques des approches genre
Module 2 : Genre et migration
Module 3 : Genre et empowerment dans les programmes et projets
Module 4 : Violences de genre
Module 5 : Genre et marché du travail
Module 6 : Les masculinités
Module 7 : Travaux des étudiants
Le contenu du cours s’organisera autour de 7 modules :
Module 1 : Évolution et critiques des approches genre
Module 2 : Genre et migration
Module 3 : Genre et empowerment dans les programmes et projets
Module 4 : Violences de genre
Module 5 : Genre et marché du travail
Module 6 : Les masculinités
Module 7 : Travaux des étudiants
Méthodes d'enseignement
- Le cours se donne en présentiel
- Nous organiserons notre travail en combinant :
1. Des exposés de caractère général à charge des titulaires du cours.
2. Des études de cas, basés sur des recherches de terrain à charge des enseignant.e.s ou des invit.e.s éxterieur.e.s
3. Des sessions de discussion où les étudiants, à tour de rôle, débâterons des idées clés développées par les auteurs des lectures obligatoires.
- Nous organiserons notre travail en combinant :
1. Des exposés de caractère général à charge des titulaires du cours.
2. Des études de cas, basés sur des recherches de terrain à charge des enseignant.e.s ou des invit.e.s éxterieur.e.s
3. Des sessions de discussion où les étudiants, à tour de rôle, débâterons des idées clés développées par les auteurs des lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur :
- Des notes de lecture élaborées par chaque étudiant.e à partir des textes concernant les différents modules du cours. Ces notes, structurées à partir d’une grille de lecture fournie par les enseignantes, devront être postées sur Moodle, au plus tard la veille du cours avant 17h. Elles constituent les 40% de la note finale.
- A chaque séance de discussion, deux étudiant.e.s présenteront un article et animeront le débat (10% de la note finale).
- Un travail de groupe en lien avec un des modules traités au cours. Il constitue les 50% de la note finale.
- Même modalité que la première session pour le point 1 et 2 (50% de la note finale)
- Refaire un travail écrit avec les mêmes exigences que le travail de groupe. A défendre oralement en septembre (50% de la note finale).
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiant.e.s du Master Développement, Environnement et Sociétés ; Master en Genre ; Master en Antropologie ;
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours
Le cours prendra support sur un ensemble des matériaux disponibles dans la plateforme Moodle :
Le cours prendra support sur un ensemble des matériaux disponibles dans la plateforme Moodle :
- Des diaporamas des enseignantes concernant les différentes séances du cours,
- Un portefeuille de lectures obligatoires traitant des différentes thématiques abordées au cours, disponibles pour chaque module abordé.
- Des lectures complémentaires pour approfondir les problématiques traitées.
Bibliographie
- Des diaporamas des enseignantes concernant les différentes séances du cours,
- Un portefeuille de lectures obligatoires traitant des différentes thématiques abordées au cours, disponibles pour chaque module abordé.
- Des lectures complémentaires pour approfondir les problématiques traitées disponibles sur Moodle.
Ouvrages et articles
BADINTER, E. L’un est l’autre : des relations entre hommes et femmes. Paris : Librairie générale française, 1987.
BARD, Ch., BAUDELOT, Ch. et MOSSUZ-LAVAU, J. Quand les femmes s’en mêlent : genre et pouvoir. Paris : Ed. de la Martinière, 2004.
BATTAGLIOLA, F. Histoire du travail des femmes. Paris : La Découverte, 2008.
BEAUVOIR de, S. Le deuxième sexe : 1 Les faits et les mythes. Paris : Gallimard, 2000.
Bereni, L., Chauvin, S., Jaunait, J., Revillard, A. Introduction aux Gender Studies, manuel des études sur le genre, Bruxelles, éditions De Boeck Université, 2008, réédité en 2012
Bessin M., Dorlin E. (coordonné par), "Féminismes, théories, mouvements, conflits", L’Homme et la société, n° 158, Paris, L’Harmattan, 2005/4
Bidet-Mordrel A. (coordonné par), Les rapports sociaux de sexe, Paris, Puf, 2010
CHABAUD-RYCHTER, D., DESCOUTURES, V. et DEVREUX, Anne- Marie. Sous les sciences sociales, le genre : relectures critiques, de Max Weber a Bruno Latour. Paris : La De'couverte, 2010.
BOURDIEU, P. La domination masculine.Paris : Seuil, 2002.
BRAH, A. et A. Phoenix ‘Ain’t I a Woman? Revisiting Intersectionality’, Journal of International Women’s Studies 5(3), p. 75–86, 2004.
BUTLER, J., FASSIN, E., et KRAUS, C. Trouble dans le genre : Gender Trouble pour un féminisme de la subversion. Paris : Éditions La Découverte, 2005.
BUTLER, J. Défaire le genre. Éditions Amsterdam, 2016.
CHARLIER S., I. YEPEZ DEL CASTILLO et E. ANDIA, Place de l'économie sociale dans la valorisation économique et sociale des produits andins. Impact sur les femmes, Recherche en appui à la politique de coopération au développement, CIUF, 65p., 1998.
CHARLIER, S., YEPEZ DEL CASTILLO, I. et ANDIA E., Payer un juste prix aux cultivatrices de quinoa. Un éclairage “ genre et développement ” sur les défis du commerce équitable, ed.Luc Pire, GRIAL, UCL, 2000.
CHARLIER, S., DIOP, SALL, F., LOPEZ QUINEROS, G., « Les modes de gouvernance foncière au prisme d'une approche genre ». Etudes de cas au Niger, au Sénégal et en Bolivie, in, Hélène Guétat-Bernard (cord.), Féminin-Masculin, genre et agriculture familiale. ed. QUAE, pp.29-54, 2014.
CHARLIER, S., « Empowerment des femmes par l’économie populaire solidaire : participation et visibilité des femmes en Bolivie », in, ed. Guérin, I., Hersent, M. et Fraisse, L., Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale ». Editeur: Erès, en partenariat avec l’Institut de Recherches pour le Développement, Paris,2012, pp.155-184.
CHETCUTI, N., GRECO, L. et BUTLER, J. La face cachée du genre : langage et pouvoir des normes. Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2012.
CRENSHAW, K. ‘Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory, and Antiracist Politics’, University of Chicago Legal Forum 14, p. 538–54, 1989.
COLLIN, P. H. ‘It’s All in the Family: Intersections of Gender, Race, and Nation’, p. 156–76, in U. Narayan et S. Harding (dir.) Decentering the Center: Philosophy for a Multicultural, Postcolonial, and Feminist World. Bloomington, Indiana University Press, 2000.
DAVIS, A. Y. Women, Race, and Class. New York, Random House, 1981.
DELPHY, Ch.
-L’ennemi principal, Tome I, Économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, réédition en 2009
- L’ennemi principal, Tome 2, Penser le genre, Paris, Syllepse, 2001, réédition en 2008
DEGAVRE F., La pensée « femmes et développement » Critique des fondemments et pistes pour reconstruire un point de vue féministe croisé Nord/Sud, in, ed. Guérin, I., Hersent, M. et Fraisse, L., Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale ». Editeur: Erès, en partenariat avec l’Institut de Recherches pour le Développement, Paris, 2012, pp.63-84.
DORLIN, E., FASSIN, E (sous la direction de), Reproduire le genre, Paris, BPI, 2010
DORLIN, E. (sous la direction de), Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination, Paris, PUF, coll. « Actuel Marx/Confrontations », 2009
DUNEZAT, X., HEINEN, J., et HIRATA, H. Travail et rapports sociaux de sexe : rencontres autour de Danièle Kergoat. . Paris : L’Harmattan, 2010.
FALQUET J., HIRATA, H., KERGOAT, D., LABARI, B., SOW, F. & LE FEUVRE, N. Le sexe de la mondialisation : genre, sexe, race et nouvelle division du travail]. Paris : Presses de la fondation nationale des Sciences politiques, 2010.
FASSIN, E. Le sexe politique, Genre et sexualité au miroir transatlantique, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2009
FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL, D., PLANTE Ch., RIOT-SARCEY, M. ZAIDAM C., Le genre comme catégorie d’analyse, Paris, L’Harmattan, 2003
GABORIT, P. Les stéréotypes de genre : identités, rôles sociaux et politiques publiques. Paris.
GUETAT-BERNARD H., Saussey M., Genre et savoirs. Pratiques et innovations rurales au Sud, La collection « à travers champs », ed. IRD, Marseille, 2014
GUETAT-BERNARD H., (coordinatrice) (2014), « Féminin-Masculin. Genre et agriculture familiale », Nature et société, ed. Quae.
GUETAT-BERNARD H., GUERIN, I. (Auteur, sous la direction de), VERSCHUUR CH. (Sous la direction de), Sous le développement, le genre, IRD Éditions, 2015
GUBIN, E., JACQUES, C., ROCHEFORT, F ; STUDER, B., THEBAUD, F., ZANCARINI-FOURNEL, M. (sous la direction de), Le siècle des féminismes, Paris, Les éditions de l’Atelier/les éditions ouvrières, 2004
GUILLAUMIN, C. Sexe, race et pratique du pouvoir, Côté-femmes, 1992
GUIONNET, Ch., NEVEU, E. Féminins/masculins, Sociologie du genre, Armand Colin, 2004
HERITIER, F., Masculin/Féminin, tome I, La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1996
HERITIER, F.,Masculin/Féminin, tome II, Dissoudre la hiérarchie, Paris, Odile Jacob, 2002
HIRATA, H., LOMBARDI, M. et MARUANI, M. Travail et genre : regards croises France-Europe-Amérique latine Paris : La Découverte, 2008.
KOFMAN, E., RAGHURAM, P. « Gender and global labour migrations : incorporating skilled workers », Antipode, 2005 38(2), p. 282-303.
KOFMAN, E., RAGHURAM, P. « Gendered global migrations : diversity and stratification », International Feminist Journal of Politics, 2004, 6(4), p. 642-64.
KERGOAT, D. Se battre, disent-elles Paris : La Dispute, 2012.
LONGWE HLUPEKILE S., "Gender awareness : The missing element in the third world development project", in supporting women’s development in the third world : distinguishing between intervention and interference. Paper presented at a training programme in WID issues for FINNIDA staff, Helsinski, 1989.
LUCAS, B., BALLMER-CAO, Th.et FASSIN, E. Les nouvelles frontières du genre : la division public/privé en question. Paris : Le Harmattan, 2010.
MARUANI, M.
-Travail et emploi des femmes. Paris : la Découverte, 2011.
-Travail et genre dans le monde : l’état des savoirs. Paris : la Découverte, 2013.,
MEDA, D. Le temps des femmes : pour un nouveau partage des rôles. Paris : Flammarion, 2008.
MOSER C., "Planification selon le genre dans le Tiers Monde : comment satisfaire les besoins pratiques et stratégiques selon le genre" in Bisilliat, J. et VERSCHUUR C., (dir.) Le genre : un outil nécessaire. Introduction à une problématique. Cahiers genre et développement n° 1, Afed-Efi. L'Harmattan, Paris-Genève, 2000.
OAKLEY, A. Sex, Gender & Society, Farnham, Ashgate, 2015, 1ère éd. 1972.
PARRENAS, R., Servants of Globalization : women, migration and domestic work, Stanford : Stanford University Press, 2001.
PARRENAS, R., « Long distance intimacy : class, gender and intergénérationnel relations between mothers and children in Filipino transnational families », Global Networks, 5(4), 2005, p. 317-36.
SCHWEITZER, S. Femmes de pouvoir : une histoire de l’egalite professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle). Paris.
SCOTT, J. Gender and the Politics History, Columbia University Press, 1999.
SCOTT, J., et SERVAN-SCHREIBER, C. De l’utilité du genre. Paris : Fayard, 2012.
STOLLER R. (1968) Sex and Gender: On the Development of Masculinity and Femininity, Science House, New York City, 1968, 383p.
VARIKAS, E. Penser le sexe et le genre, Paris, Puf, 2006
WELZER-LANG, Daniel et ZAOUCHE-GAUDRON, Chantal. Masculinités : état des lieux. Toulouse : Eres, 2011.
YEPEZ DEL CASTILLO, I. et MERLA L., “Stratégies familiales, projets migratoire et mobilité sociale: les envois de fonds comme vecteurs de reproduction sociale et d’autonomisation”, in Cahiers genre et développement n°9, The Graduate Institut, Genève, 2013.
YEPEZ DEL CASTILLO, I. et MERLA L., « Entre crisis, agencia y retorno: vulnerabilidad de las migrantes bolivianas en Italia », CIDOB d'Afers Internacionals, 2014/2 (106-107) – Migracion y Crisis Global. Europa-América Latina: nuevas estrategias, nuevas desigualdades, 2014, p. 129-150.
YEPEZ DEL CASTILLO, I., « Escenarios de la migración latinoamericana: La vida familiar transnacional entre Europa y América Latina », Papeles del CEIC, International Journal on Collective Identity Research, 2 (107), 2014, pp. 1-27.
YEPEZ DEL CASTILLO, I., LEDO, C. et MARZADRO, M. « Si tu veux que je reste ici, il faut que tu t’occupes de nos enfants ! » Autrepart : revue des sciences sociales au Sud, 2011, no. 57-58, pp. 199-214.
Revues
Cahiers du Genre 642018, Paris, L’Harmattan, avril 2018
MIGRATIONS PAR LE MARIAGE ET INTIMITES TRANSNATIONALES.
Cahiers du Genre 63, Paris, L’Harmattan, novembre 2017
PRATIQUES DE L’EMPOWERMENT.
Cahiers du Genre n°50 Paris, L’Harmattan septembre 2011.
GENRE, MODERNITE ET ‘COLONIALITE DU POUVOIR’. Site Internet :
www.iresco.fr/revues/cahiers_du_genre/
Cahiers Genre et Développement : GENRE, MIGRATIONS ET GLOBALISATION DE LA REPRODUCTION SOCIALE, n°9, Paris, L’Harmattan, octobre 2013
Cahiers Genre et Développement : GENRE, POSTCOLONIALISME ET DIVERSITÉ DES MOUVEMENTS DE FEMMES, n°7, juillet 2010
Cahiers Genre et Développement GENRE, NOUVELLE DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET MIGRATIONS, n°5, mai 2005
Cahiers Genre et Développement LE GENRE : UN OUTIL NÉCESSAIRE, n°1, février 2000
Documents à consulter en Ligne
Données statistiques
Portail de l’OCDE sur le genre : http://www.oecd.org/gender/data/
Portail de la Banque mondiale sur le genre : http://datatopics.worldbank.org/gender/
Institutions internationales
FAO :
- http://www.fao.org/gender/resources/infographics/infographic/fr/
- https://www.un.org/press/fr/2015/fem2027.doc.htm
- Rapport SOFA (2011), La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011. Le rôle des femmes dans l’agriculture. Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement. http://www.fao.org/catalog/inter-f.htm
- Women and Agriculture, Closing the Gender Gap for Development, FAO, 2011, http://www.fao.org/docrep/013/i2050e/i2050e.pdf
Portal sur Social institution and gender index ( SIGI) : http://www.genderindex.org/countries/
Organisation des Nations Unies (ODD) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
Women ONU :
- http://www.unwomen.org
- http://progress.unwomen.org/en/2015/
- Connaître les faits : Les femmes et les filles rurales, 28 février 2018, http://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2018/2/infographic-rural-women
52nd session of the Commission on the Status of Women, “Gender perspectives on climate change,” Issues paper for interactive expert panel on Emerging issues, trends and new approaches to issues affecting the situation of women or equality between women and men, 2008.
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw52/issuespapers/Gender%20and%20climate%20change%20paper%20final.pdf
Institutions en Belgique
Le Conseil Consultatif Genre et Développement : http://www.argo-ccgd.be
L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes : https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Le Monde selon les femmes : les essentiels du genre : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_commander.htm
Revues :
CAIRN : Revue et Ouvrages en sciences sociales : https://www.cairn.info
Les cahiers du CEDREF : http://cedref.revues.org
Support de cours
- Des diaporamas des enseignantes concernant les différentes séances du cours,
- Un portefeuille de lectures obligatoires traitant des différentes thématiques abordées au cours, disponibles pour chaque module abordé.
- Des lectures complémentaires pour approfondir les problématiques traitées disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD