d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | At the end of the class, students should have sufficient knowledge to understand Europe's harmonized securities laws. They should be able to retrieve them by using the European Institutions websites (Eurlex http://eur-lex.europa.eu/en/index.htm and European Commission's website http://ec.europa.eu/internal_market/securities/index_en.htm . They should understand what securities are, what conditions are meant for their public issuing and admission to trading on regulated markets, who may trade securities, what conditions apply to companies listed on regulated markets and what transparency rules are applicable for large shareholders. They should also master regulations on market abuses and on take-over bids. The class aims at giving students a better understanding of the role of securities and of financial markets in securities in the financing of the economy. It should enable them to better understand why confidence is a key factor of financial markets. The course is part of the Banking and Finance Option, which also contains DROP2032 Droit des marchés financiers et DROP2033 Droit bancaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Dans le cadre d'une introduction générale, un certain nombre de concepts fondamentaux sont parcourus. Il s'agit de comprendre l'action de l'Union Européenne pour améliorer la circulation des capitaux en Europe et pour permettre un meilleur accès des entreprises et des collectivités au financement par les marchés. Ce financement est une alternative importante au crédit bancaire. Au départ, chaque Etat avait ses propres règles. Désormais, la réglementation est fortement harmonisée au niveau européen.
Le droit financier comprend des milliers de pages de textes. L'unité d'enseignement n'a pas pour ambition de présenter chacune de ces pages. Il s'agit plutôt de comprendre le fil rouge des réglementations essentielles, de se familiariser avec les modes d'élaboration et d'adaptation des directives et règlements européens en matière de droit financier, et d'apprendre à chercher par soi-même dans les nombreux textes applicables. L'interaction entre le droit européen et le droit belge est également explicitée.
En particulier, nous étudierons l'action de l'Union européenne pour réaliser l'union des marchés de capitaux. Nous aborderons ensuite les règles applicables aux marchés d'instruments financiers et aux services d'investissement. L'accent sera mis ensuite sur les émissions publiques d'instruments financiers et sur les admissions aux négociations sur les marchés réglementés, avec toute la réglementation sur le prospectus. L'impact de la cotation d'une société sur un marché réglementé sera ensuite examiné au regard des obligations d'information des sociétés cotées, des droits des actionnaires et de la réglementation des offres publiques d'acquisition. Enfin, le dispositif de prévention et de sanction des abus de marché sera examiné.
L'enseignant veille à illustrer les différentes réglementations par des exemples concrets permettant de comprendre les opérations économiques régies par le droit européen des marchés financiers.
Il est important que les étudiants préparent les leçons en lisant à l'avance les documents qui seront présentés lors de celles-ci.
Le professeur utilise des PPT et certains sites web pour illustrer ses cours. Il donne des exemples pratiques. Il insiste sur l'importance d'une approche méthodique de la lecture des directives et règlements.
Les étudiants sont encouragés à participer au cours en lisant la presse économique et financière et en posant des questions. L'expérience montre l'intérêt qu'il y a à discuter les liens entre la matière enseignée et les événements survenant sur les marchés financiers. Ainsi, par exemple, l'importance de la crise financière de 2008 sur la réglementation est souvent discutée avec les étudiants.
Le professeur encourage les étudiants à poser des questions. Il favorise le débat autour de questions intéressantes.
des acquis des étudiants
C'est la raison pour laquelle le professeur évalue de manière informelle la participation des étudiants aux différents cours, au travers de leurs réponses aux questions qu'il pose et de leur implication dans les discussions.
La partie formelle de l'évaluation a lieu lors d'un examen oral. L'étudiant tire une question au hasard et prépare sa réponse pendant dix minutes. Il est important de commencer par présenter la structure de sa réponse et ensuite de la développer de manière méthodique, en insistant sur les documents pertinents du Compendium qui illustrent les éléments importants de la réponse. Il est très important d'utiliser effectivement le Compendium puisqu'un des principaux objectifs de l'unité d'enseignement est de faire en sorte que les étudiants comprennent la manière dont les directives et règlements doivent être lus et compris.
Pendant l'explication de la réponse, le professeur posera certaines questions spécifiques afin d'entrer en dialogue avec l'étudiant. Lorque le professeur sera convaincu qu'il a obtenu une bonne idée de ce que l'étudiant savait à propos de la question, il posera ensuite une ou deux autres petites questions, afin de s'assurer que la note finale est correcte.
A la fin de l'examen, le professeur donne généralement un court debriefing, expliquant ce qui a bien été ou, éventuellement, ce qui n'a pas été, afin de faire comprendre à l'étudiant son évaluation de ses acquis.
ESMA: www.esma.europa.eu
FSMA: www.fsma.be
BNB: www.bnb.be
en ligne
Chaque cours fait l'objet d'une présentation power point disponible via Moodle.
- Compendium
- Power point presentations on Moodle
BERGE, J.-S., et ROBIN-OLIVIER, S., Introduction au droit européen, Paris, PUF,Thémis droit, 2008
BLUMANN, C., et DUBOIS, L.,
- Droit matériel de l’Union Européenne, Paris, 6e éd., Litec, 2009.
- Droit institutionnel de l’Union Européenne, Paris, 4e éd., Litec, 2010.
BONNEAU, T., et DRUMMOND, F., Le droit des marchés financiers, Paris, 3e éd.,Economica, 2010.
COURET, A., et LE NABASQUE, H., (dir.), Droit financier, 2e éd., Paris, Dalloz, 2012.
KATZ, E., Financial Services Regulation in Europe, 2e ed., Oxford University Press, 2008.
MARTUCCI, F., L’ordre économique et monétaire de l’Union européenne, coll. Droit de l’Union – thèses, Bruxelles, Bruylant, 2015.
MOLONEY, N., EC Securities Regulation, 2e ed., Oxford EC Law Library, 2008.
MOLONEY, N., EU Securities and Financial Markets Regulation, 3rd ed., Oxford EU Law Library, 2014.
PARTSCH, P.-E., Droit bancaire et financier européen, Bruxelles, Larcier, 2016.
SEVE, M., La régulation financière face à la crise, Bruxelles, Bruylant, 2013
- Compendium
- Power point presentations on Moodle
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