3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Frankard Anne-Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude des fondements anthropologiques et épistémologiques de la méthode, ainsi que de ses modèles théoriques, ses principes techniques et ses dispositifs.
Examen des variations méthodologiques selon :
Examen des variations méthodologiques selon :
- les finalités poursuivies dans divers domaines ;
- les particularités des interlocuteurs (âge, sexe, statut, milieu socio-culturel) ;
- les modalités de son exercice (individuel, groupal, institutionnel).
- les variables dont dépend la réalisation de l'entretien ;
- la question de l'offre et de la demande ;
- les attitudes du praticien et l'impact de ses interventions ;
- les mécanismes psycho-sociaux mobilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction :
a. Eléments de définition de l'entretien
b. L'entretien dans le champ des sciences humaines cliniques
c. Les principaux modèles théoriques de référence : - la psychanalyse - la théorie systémique - la théorie cognitivo comportementale - l'approche rogérienne.
Chapitre 1 : Les contextes d'entretiens dans les pratiques criminologiques et leurs objectifs
Chapitre 2 : L'entretien : une rencontre professionnelle et parlée
a. la position professonnelle asymétrique
b. la communication parlée et ses avatars
c. particularités de la rencontre avec l'enfant ; avec l'adolescent; avec des familles de culture différentes
Chaque partie fait l'objet d'exposés avec illustrations cliniques. Une large place est réservée au dialogue avec les étudiants.
a. Eléments de définition de l'entretien
b. L'entretien dans le champ des sciences humaines cliniques
c. Les principaux modèles théoriques de référence : - la psychanalyse - la théorie systémique - la théorie cognitivo comportementale - l'approche rogérienne.
Chapitre 1 : Les contextes d'entretiens dans les pratiques criminologiques et leurs objectifs
Chapitre 2 : L'entretien : une rencontre professionnelle et parlée
a. la position professonnelle asymétrique
b. la communication parlée et ses avatars
c. particularités de la rencontre avec l'enfant ; avec l'adolescent; avec des familles de culture différentes
Chaque partie fait l'objet d'exposés avec illustrations cliniques. Une large place est réservée au dialogue avec les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique (15h)
Exercices pratiques (15h)
Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarios des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.
Exercices pratiques (15h)
Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarios des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Les concepts utilisés sont clarifiés chaque fois que nécessaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Powerpoints placés sur Moodle.
Powerpoints et recueil d'articles disponibles chez Fac-Copy.
Powerpoints et recueil d'articles disponibles chez Fac-Copy.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en criminologie