d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à confirmer la maîtrise des compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage journalistique. Il sensibilise au dosage légitime des différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction du reportage. Il appelle à la maîtrise du management de l¿information par l¿adéquation des techniques narratives spécifiques à la rédaction du reportage dans la diversité (et la solidarité) de ses incarnations médiatiques actuelles. Il initie les étudiants à la pratique réfléchie du journalise narratif en en situant les enjeux dans le cadre d¿une redéfinition critique du reportage. Ce cours vise à confirmer la maîtrise des compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage journalistique. Il sensibilise au dosage légitime des différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction du reportage. Il appelle à la maîtrise du management de l¿information par l¿adéquation des techniques narratives spécifiques à la rédaction du reportage dans la diversité (et la solidarité) de ses incarnations médiatiques actuelles. Il initie les étudiants à la pratique réfléchie du journalise narratif en en situant les enjeux dans le cadre d¿une redéfinition critique du reportage. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Rappel et prolongement critique des modalités de conception et de réalisation de reportages.
- Pratique du reportage journalistique dans le cadre d'une stratégie élaborée de modulations multi-médiatiques.
- Sensibilisation à l'importance d'une conception visuelle de la narration du reportage.
- Compréhension pratique du journalisme narratif tel qu'il peut sous-tendre de nouvelles formes de reportages
- Réalisation de reportages journalistiques dans la diversité des formes audio-scripto-visuelles.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
des acquis des étudiants
Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
Grevisse, Benoît, Ecritures journalistiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. Info&Com, 2014 (2e édition).
De nombreux autres documents pédagogiques et des ressources d'auto-apprentissage sont accessibles en ligne.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage