3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Detry Lionel; Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU2604 Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs 1
Thèmes abordés
La qualité de la gestion d'un projet de conception de média de communication/partage des connaissances en milieu professionnel, envisagée sous un angle pratique, dans un contexte professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir de manière systématique et efficace des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative ou de partage des connaissances: sensibilisation, prévention, explicitation, formation, en interaction collaborative réelle avec un organisme ayant un projet socio-éducatif ou de partage des connaissances. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet atelier met les étudiants en situation concrète de pratiquer (en milieu professionnel) la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias.
Les phases de travail de cette première partie d'atelier sont:
la prise de contact;
l'analyse et la définition d'un problème;
l'identification des composantes communicationnelles du problème;
le cahier des charges du document;
le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées
la scénarisation et la création de la maquette;
la réalisation;
les tests et l'évaluation des effets
la remise du produit fini à l'institution en demande de conception/évaluation
Les phases de travail de cette première partie d'atelier sont:
la prise de contact;
l'analyse et la définition d'un problème;
l'identification des composantes communicationnelles du problème;
le cahier des charges du document;
le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées
la scénarisation et la création de la maquette;
la réalisation;
les tests et l'évaluation des effets
la remise du produit fini à l'institution en demande de conception/évaluation
Méthodes d'enseignement
'Learning by doing'. Les étudiants travaillent en équipes à la conception ou l'évaluation de l'efficacité d'un média à visée de communication/partage des connaissances. L'activité se déroule en partenariat avec une institution en demande de conception/évaluation d'un dispositif médiatique de médiation des savoirs. Les étudiants sont encadrés par le titulaire de l'atelier et/ou son assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte prioritairement sur la cohérence du processus de conception du document. Quatre critères sont appliqués:
- la qualité du produit fini ;
- l'application des théories relatives aux messages et dispositifs éducatifs ;
- La qualité de l'organisation du groupe de travail et de la distribution des tâches ;
- a qualité de la gestion du projet ;
- le bilan personnel des compétences acquises.
Autres infos
L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [ LCOMU2603 et LCOMU2608 ], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en information et communication
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité