3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bailly Anne-Sophie; Becquet Nicolas; Derèze Gérard; Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation des étudiants en journalisme à la mise en forme graphique et multimédia des données et des informations. Sensibilisation aux approches et aux traitements iconographiques, essentiellement photographiques, de l'information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser des méthodes des sciences sociales et sémiologiques du traitement graphique des données et de l¿information, la précision de mise en forme visuelles des données, les bases du travail photographique d¿information. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Principes (exigences et contraintes) sémiologiques et issus des sciences sociales appliqués au traitement journalistique et graphique de l'information
- Principes et fondements (graphiques) du journalisme de précision et de données
- Repères historiques, questions et enjeux actuels de la photographie de presse et du photojournalisme
- Eléments de technique photographique
- Exercices, applications et productions à réaliser en “visualisation de données” et en photo.
Méthodes d'enseignement
- Présentation en séance de méthodes de sciences sociales et sémiologiques du traitement graphique de l'information, des bases du journalisme de précision et du traitement visuel des données
- Présentation en séance de repères (y compris techniques) de l'histoire et de l'actualité de la photographie de presse.
- Réalisation d'exercices de production journalistique infographique de données
- Réalisation d'exercices de production journalistique photographique
- Evaluation critique en sous-groupes de certains travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session, chaque partie (composée de deux sous-parties) est évaluée sur 10 pts. Un échec à une partie entraîne un échec global.
Les points sont répartis comme suit :
Partie photo (10 pts) : évaluation continue
7,5 pts : travail final de production
2,5 pts : travail réflexif à remettre au plus tard au début de la session
Un échec au travail de production ou au travail rélexif entraîne un échec global pour la partie photo.
Partie visualisation de données (10 pts) : évaluation continue
7,5 pts : travail final de production
2,5 pts : test(s) de connaissance et/ou de réflexion en cours de quadrimestre
Un échec au travail de production ou au test entraîne un échec global pour la partie visualisation de données.
Deuxième session
--> Seules les sous-parties en échec doivent être représentées.
Pour les trois travaux, les consignes et les modalités seront disponibles sur Moodle au début juillet.
En cas d'échec au test de la partie “visualisation de données”, un examen écrit devra être présenté en session.
Les points sont répartis comme suit :
Partie photo (10 pts) : évaluation continue
7,5 pts : travail final de production
2,5 pts : travail réflexif à remettre au plus tard au début de la session
Un échec au travail de production ou au travail rélexif entraîne un échec global pour la partie photo.
Partie visualisation de données (10 pts) : évaluation continue
7,5 pts : travail final de production
2,5 pts : test(s) de connaissance et/ou de réflexion en cours de quadrimestre
Un échec au travail de production ou au test entraîne un échec global pour la partie visualisation de données.
Deuxième session
--> Seules les sous-parties en échec doivent être représentées.
Pour les trois travaux, les consignes et les modalités seront disponibles sur Moodle au début juillet.
En cas d'échec au test de la partie “visualisation de données”, un examen écrit devra être présenté en session.
Autres infos
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et, éventuellement, néerlandaise.
Bibliographie
Des notes de cours spécifiques et originales tiennent lieu de support pédagogique pour ce cours. Des documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU