d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à donner la maîtrise des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique. Il initie l'étudiant à la pratique du journalisme (écrit, radio, télé, web) quotidien,à la mise en forme graphique et multimédia. Il sensibilise aux spécificités des différents genres journalistiques nécessaires à la pratique en rédaction. Il vise la maîtrise du management de l¿information par l¿adéquation des techniques narratives, des genres journalistiques et des supports médiatiques aux attentes des publics. Il initie également à la maîtrise de l¿écriture de l¿information sur les réseaux sociaux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Détermination et critique des principes de l'écriture journalistique.
- Parcours des genres journalistiques nécessaires à la pratique en rédaction : synthèse de dépêches, communiqué de presse, conférence de presse, éclairage, analyse, interview, enquête. Présentation de leurs caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches qu'ils impliquent.
- Application de ces genres par exercices de presse écrite quotidienne, radio, télé et multimédia, en ce compris la réalisation de produits complets en temps réel, en conditions de rédaction professionnelle. Exercices en séance et exercices programmés pour diverses échéances.
- Initiation au management de l'information : exploitation de l'information en cellules éditoriales maximisant la déclinaison de l'information par les médias traditionnels, les médias de l'Internet, en ce compris les réseaux sociaux.
- Présentation en séance des genres, des démarches et des techniques de production journalistiques.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
Grevisse, Benoît, Ecritures journalistiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. Info&Com, 2014 (2e édition).
De nombreux autres documents pédagogiques et des ressources d'auto-apprentissage sont accessibles en ligne.
en charge