5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dalibert Marion (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit se composer de trois parties, se renvoyant l'une à l'autre de manière complémentaire.
- une histoire critique des principaux auteurs du domaine de la sociologie de la culture et du domaine des cultural studies
- une mise en perspective de manière critique de cette histoire
- la réalisation d'une étude de cas d'une pratique culturelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours propose une introduction aux principales théories d'analyse du champ culturel, en s'inspirant des recherches en sociologie de la culture et dans le domaine des "cultural studies". Il doit présenter les différents auteurs et les courants majeurs des modèles théoriques et méthodologiques d'analyse des productions culturelles du XXe et du XXIe siècle, dans une perspective critique, sans négliger quelques études de cas, afin de donner aux étudiants la capacité d'analyser par eux-mêmes de manière critique toutes les démarches et les productions culturelles anciennes et contemporaines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les études de genre en lien avec la culture et les institutions médiatiques. Principalement, le cours aborde les questions des représentations genrées dans les médias et la culture (ce qui n’exclut pas que soit également abordés des questions liées aux conditions de production de ces contenus, par exemple les conditions de travail dans les secteurs cités). Les recherches quantitatives et qualitatives sur les contenus culturels et médiatiques seront présentées au cours. Il s’agira autant de recherches scientifiques que de travaux menés dans des institutions publiques (le Conseil de l’Europe, l’ONU, des syndicats de journalistes, etc.). L’objectif principal est d’offrir aux étudiant·e·s des connaissances concernant les études de genre, de leur présenter les résultats de recherches sur les cultures et les médias afin de leur permettre de développer un positionnement critique sur les productions et les pratiques médiatiques et culturelles concernant ces questions.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes des études de genre. A la fois des présentations générales de ces études de genre (Bereni, Dorlin, Butler) ou de courants particuliers dans ces champs (par exemple les queer studies, les black feminisms, ou d’autres en fonction de l’actualité de la recherche). Le cours utilise également des rapports de recherches ou d’expertise développés au sein des institutions politiques (par exemple le Global Media Monitoring Project initié par l’ONU ou les recherches alimentant les travaux du Conseil de l’Europe) ou des instances professionnelles (par exemple, des syndicats) afin de montrer aux étudiant·e·s l’actualité et la résonnance politique de ces recherches.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
- Présentation des études de genre (de manière non exhaustive et en fonction de l’actualité scientifique et sociale)
- Présentation de travaux de recherches autant quantitatifs que qualitatifs dans plusieurs domaines (fictions, médias d’informations, etc.)
- Etudes de cas
- Capacité de développer une perspective de genre dans l’analyse de productions médiatiques ou culturelles
- Prise de conscience de l’importance d’une vigilance sur les questions de genre en tant qu’usager·ère des cultures et des médias mais également en tant que professionnel·le actif·ve dans ces secteurs
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes des études de genre. A la fois des présentations générales de ces études de genre (Bereni, Dorlin, Butler) ou de courants particuliers dans ces champs (par exemple les queer studies, les black feminisms, ou d’autres en fonction de l’actualité de la recherche). Le cours utilise également des rapports de recherches ou d’expertise développés au sein des institutions politiques (par exemple le Global Media Monitoring Project initié par l’ONU ou les recherches alimentant les travaux du Conseil de l’Europe) ou des instances professionnelles (par exemple, des syndicats) afin de montrer aux étudiant·e·s l’actualité et la résonnance politique de ces recherches.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances théoriques soit prises en charge par le/la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives où les étudiant·e·s seront amené·e·s à présenter le travail en cours, à partager les résultats. La pédagogie mise en place est mixte puisque certaines séances seront ex-cathedra, d’autres feront appel à des pédagogies plus actives (en fonction du nombre d’étudiant·e·s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire un ou plusieurs travaux soit individuels soit en groupe. Le ou les travail/aux a/ont pour objectif d’appliquer les méthodes et les théories issus des études de genre afin d’analyser une pratique culturelle et médiatique.
Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs sur la progression de leur travail.
Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs sur la progression de leur travail.
Autres infos
Cous magistral, appuyé par un syllabus et un portefeuille de lectures.
Bibliographie
- un syllabus et un portefeuille de lectures.
Support de cours
- un syllabus et un portefeuille de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en histoire
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en information et communication