3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au terme du séminaire, les étudiants doivent être capables de situer ces approches, en les différenciant et en identifiant leurs convergences, à partir, notamment, des questions suivantes :
- Quelle problématique sous-tend chaque approche ?
- Quels objets détude se donnent-elles ?
- Quelles sont les modalités de leur élaboration théorique ?
- Quelles méthodes dobservation et danalyse mettent-elles en place ?
- Quels concepts fondamentaux construisent-elles ?
- Quelles sont leurs interactions avec les pratiques de communication ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire vise à ce que les étudiants confrontent, en les articulant, diverses approches majeures de létude des systèmes de communication. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, le séminaire aborde des approches majeures parmi celles qui envisagent les systèmes de communication. La sélection des approches s'effectue en concertation avec les étudiants et jeunes chercheurs qui suivent le séminaire. Ces approches veilleront à croiser les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques ainsi que des approches psychologiques, anthropologiques, sociologiques ou autres. Après avoir été présentées successivement, les approches choisies font lobjet dune articulation comparative. Les étudiants sont invités à produire une analyse des relations entre les approches présentées au séminaire, selon un axe quils se définissent, sous la direction du titulaire du séminaire. Les axes peuvent concerner la problématique, l'objet d'étude, le mode d'élaboration théorique, les méthodes, les concepts, la portée et l'évolution des approches théoriques. L'enseignement comprend le rappel synthétique des approches théoriques, un programme de lectures d'appui, une présentation de recherches exemplaires d'une démarche et une confrontation des différentes approches.
Méthodes d'enseignement
Exposés du titulaire et de chaque participant en interaction dynamique avec tous les autres membres du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte, à partir d'un travail d'étude présenté oralement et par écrit par l'étudiant(e), sur sa capacité de situer, de manière critique, les caractéristiques des approches théoriques étudiées durant le séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront choisies et communiquées en fonction des orientations adoptées par le séminaire.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée sur Moodle en fonction des orientations que le séminaire se choisira lors des premières séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU