Analyse des dispositifs médiatiques

lcomu1239  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse des dispositifs médiatiques
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Descampe Antonin; Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale
Thèmes abordés
'     Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc.   
'     Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
'     Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
'     Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
'     Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
'     Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à prolonger et développer les acquis du cours LCOMU1312 « Technologies et communication ». Il comporte essentiellement trois volets.
Dans le volet « théorique », la notion de dispositif est introduite autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outil, etc. Ensuite, les clés de compréhension des principales technologies sous-jacentes aux dispositifs médiatiques actuels sont exposées. Par exemple, les notions d’intelligence artificielle, d’algorithmes, de blockchain seront notamment introduites et démystifiées.
Dans le volet « réflexion », les enjeux techniques et sociétaux de ces technologies et des dispositifs qui en font l’usage sont étudiés. Qu’est-ce que l’apparition et l’utilisation de ces dispositifs dit de notre société et en quoi cette dernière est-elle profondément transformée par ces outils ? Les thèmes abordés dans cette partie ont trait notamment à la mobilité, à la démocratie, au vivre-ensemble, au travail, à la gouvermentalité algorithmique, au transhumanisme.
Enfin, dans le volet « étude de cas », notamment alimenté par les travaux des étudiants, une série de dispositifs médiatiques est étudiée. Mettant en œuvre les connaissances acquises dans les deux premiers volets, l’objectif est d’analyser sur une série de cas concrets, les technologies sous-jacentes, les usages qui en sont faits, et les transformations sociétales observées ou susceptibles d’en découler.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés magistraux par l’enseignant et par des intervenants directement impliqués dans l’analyse, la conception et/ou la commercialisation de dispositifs médiatiques.
  • Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
  • Travail d’analyse, par groupe, d’un dispositif médiatique spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue : travail de recherche et d’analyse réalisé par groupe sur un dispositif médiatique. Si le nombre d’étudiants le permet, ce travail sera présenté et discuté durant le cours. Des travaux individuels ponctuels peuvent également être demandés et serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors de séances de cours.
  • Evaluation en session : examen sur les connaissances transmises au cours. S’agissant de la première année du cours, les modalités de l’examen (écrit ou oral) seront déterminées en fonction du nombre d’étudiants inscrits.
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12178
Bibliographie
  • Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
Support de cours
  • Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication