5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Antoine Frédéric; Votron Vinciane (supplée Antoine Frédéric);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les bases de « l'écriture communicationnelle » ayant été acquises lors du cours LCOMU 1226 Gestion des sources et écriture en SIC (prérequis) ce séminaire met en pratique les éléments de base de l'écriture posés lors le cours antérieur dans les divers domaines et secteurs de l'information et de la communication (journalisme, communication des organisations, vulgarisation'), en les appliquant aux différents genres de production concernés.
Au-delà de la production de documents écrits, le séminaire familiarisera aussi les étudiants aux bases de l'expression orale et audiovisuelle.
Le séminaire posera également un regard critique sur les modes d'écriture et d'expressions médiatiques rencontrés.
La diversité des démarches impose que le séminaire et ses séances de travaux pratiques s'étendent sur l'ensemble de l'année académique
Au-delà de la production de documents écrits, le séminaire familiarisera aussi les étudiants aux bases de l'expression orale et audiovisuelle.
Le séminaire posera également un regard critique sur les modes d'écriture et d'expressions médiatiques rencontrés.
La diversité des démarches impose que le séminaire et ses séances de travaux pratiques s'étendent sur l'ensemble de l'année académique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿étudiant devra faire preuve de sa capacité à se positionner devant les diverses formes que peut prendre l¿écriture communicationnelle. Il devra en intégrer les démarches mais aussi en apprécier les exigences avec un regard critique. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire est organisé comme un atelier, sur la base d'exposés, de mises en pratiques lors d'exercices, et d'évaluations. Les séances d'introduction reposeront sur des exposés illustrés. Les mises en pratiques seront réalisées sur la base d'exercices réalisés en séance ou au cours de travaux de plus longue haleine, réalisés entre les séances, et suivis lors des séances de TP.
En 2018-2019, le séminaire enseigne les bases de l'écriture communicationnelle.
A partir de 2019-2020, le séminaire se repose sur les acquis des séminaires concernant la même matière, enseignés en blocs 1 et 2 du programmes du bachelier en information et communication. Sur ces bases, supposées acquises, le séminaire développe l'initiation à des genres d'écritures communicationnelles particulierset exerce à leur pratique. A partir du modèle de l'écrit, le séminaire étend sa pratique à la production de documents mutimédias sur les médias en ligne et, éventuellement, sur des supports audiovisuels.
En 2018-2019, le séminaire enseigne les bases de l'écriture communicationnelle.
A partir de 2019-2020, le séminaire se repose sur les acquis des séminaires concernant la même matière, enseignés en blocs 1 et 2 du programmes du bachelier en information et communication. Sur ces bases, supposées acquises, le séminaire développe l'initiation à des genres d'écritures communicationnelles particulierset exerce à leur pratique. A partir du modèle de l'écrit, le séminaire étend sa pratique à la production de documents mutimédias sur les médias en ligne et, éventuellement, sur des supports audiovisuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue. Elle repose sur la production et la correction d'exercices pratiques, réalisés tout au long du séminaire, en tenant compte d'une logique de progression dans la difficulté des travaux demandés. Une évaluation partielle et individuelle est accomplie en fin de chaque quadrimestre. Dans l'évaluation finale, le poids du 1er quadrimestre est plus faible que celui du 2e quadrimestre. Dans l'évaluation finale, la progression personnelle de chaque étudiant est aussi prise en considération.
Autres infos
Encadrement : Les exercices et travaux pratiques seront réalisés avec d'assistants chargés d'animer les groupes et de corriger les travaux réalisés
Bibliographie
Les étudiants disposeront des présentations réalisées lors des séances et pourront se référer aux ouvrages de la bibliographie qui leur sera communiquée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO