Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication

lcomu1128  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Brabant Francois;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Développement du vocabulaire et de la richesse de la langue
  • Rappel des règles de grammaire
  • Lecture et analyse d'énoncés
  • Formulation d'un raisonnement argumenté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l¿étudiant possèdera un bon niveau dans la pratique de la langue française de niveau universitaire. Il sera capable de s¿exprimer à l¿écrit en maîtrisant parfaitement les fondamentaux de la grammaire, de la syntaxe, de l¿orthographe et de la conjugaison. Il maîtrisera la lecture de textes et de documents complexes. Il sera aussi capable de construire un raisonnement, de gérer l¿abstrait et le concret, et d¿édifier un argumentaire nuancé.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours entend permettre à l’étudiant de disposer de tous les outils de base lui permettant ensuite, au cours de ses études, de formuler des énoncés répondant tant aux critères d’une présentation universitaire que d’une présentation plus appliquée, dans le domaine du journalisme ou de la communication.
En pratique, le cours s’articule autour de trois axes.
Premièrement, les étudiants seront amenés à perfectionner leur maîtrise de la langue écrite, tant en ce qui concerne les règles syntaxiques que grammaticales ou orthographiques.
Deuxièmement, le cours veillera à enrichir le vocabulaire des étudiants, de façon à les aider à formuler leur pensée avec une précision maximale.
Troisièmement, le cours formera les étudiants à la lecture, à la compréhension et à la rédaction de textes complexes, d’une certaine longueur. Une attention particulière sera portée sur l’élaboration d’un argumentaire riche et nuancé.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, couplé à des séances d’exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux réalisés pendant l’année : dictée, tests de vocabulaire, rédaction de textes argumentatifs.
Examen écrit en session.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication