Informatique, communication et multimédia

lcomu1127  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Informatique, communication et multimédia
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Eléments d'une culture générale en informatique :
  • définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique
  • le codage binaire
  • la numérisation
  • technologies de base des médias (sons, images)
  • langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application
  • principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques
. 2. Initiation informatique :
  • introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés
  • introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés
  • introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées
3. Introduction aux enjeux de la communication multimédia liés aux questions du virtuel, de l'interactivité, des principes algorithmiques, des traces numériques, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).

- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données).

- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
  • Acquisition d'une culture générale en informatique (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
  • Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques en sciences sociales (multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
  • Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Méthodes d'enseignement
Méthodes : Le cours est structuré en 10 modules de formation répartis sur 4 parties de matière :
  • Informatique (langage de l'ordinateur, architecture et fonctionnement des ordinateurs, les réseaux et Internet) ;
  • Multimédia (numérisation du son, de l'image et de la vidéo) ;
  • Bureautique (tableur) et
  • Communication (enjeux de la communication multimédia).
Le cours comprend des séances ex cathedra alternant quizz en séance, démonstrations et parties plus théoriques. A trois échéances annoncées par l'assistant(e), des tests de parties de matière sont organisés. La réussite (ou non) de ces tests conditionne le caractère obligatoire ou facultatif des séances de monitorat avec l'assistant(e). Ces monitorats sont organisés en salle informatique et sur inscription préalable de l'étudiant(e) via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait en trois partie :
  1. Un Questionnaire à choix multiple sur toute la matière du cours évaluant les connaissances, la compréhension et la résolution d'exercices "de base". Ce QCM vaut pour 50% de la note finale
  2. La réussite des tests en cours d'année et/ou la participation aux monitorats permet d'obtenir 3 points de la note finale (1 point par test/monitorat). Attention : l'échec au questionnaire à choix multiple durant l'examen est considéré comme bloquant. Si tel est le cas, l'étudiant obtient en note finale son résultat au QCM ramené sur 20.
  3. Des Questions ouvertes sur 7 points évaluent les connaissances plus abouties de l'étudiant (capacité à résoudre des problèmes en lien avec la matière, retour critique sur base des théories vues au cours, etc.). 
Pour la seconde session, l'étudiant a le choix entre garder ses points du monitorat ou bien répondre à une question supplémentaire (ouverte) lors de l'examen. Les autres modalités (partie QCM et partie ouverte) restent identiques à la première session. 
Autres infos
Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
  • Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
  • Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication