3 crédits
0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Leyssens Tom;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement comprend une formation pratique et théorique aux méthodes expérimentales de la chimie physique. Les aspects traités sont principalement : - La thermodynamique en milieux gazeux et condensés (thermochimie, équilibre des phases, équilibre chimique, propriétés des solutions, ...) - La cinétique des réactions chimiques (détermination des ordres de réaction, constantes de vitesse, ...) - Les propriétés de transports (théorie cinétique des gaz, viscosité des gaz et liquides, effets du champ électrique, ...) - L'électrochimie (conductivité, ...) - Les propriétés moléculaires (spectroscopies : IR, UV, ..., propriétés diélectriques, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs du cours veilleront à intégrer et analyser de manière critique les acquisitions et traitements des résultats expérimentaux nécessaires à l'étude d'un problème chimique. L'accent sera mis tout particulièrement sur le caractère polyvalent des techniques et méthodes utilisées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Chimie physique = pourquoi d’un changement (chimique/physique).
- Différent par rapport aux autres laboratoires / on vise la compréhension des concepts que vous avez vu.
- Données à d’interpréter et de comprendre les phénomènes physico-chimiques. Dans une réalité idéale :
Méthodes d'enseignement
- Laboratoire 8h30-5h30
- Attention manipulation soigneusement (produits, ….)
- Blouse et lunettes obligatoire
- Pas fumer ni manger au laboratoire
- Nettoyez tout à la fin (la fin = après que vous avez interprété vos résultats)
- Seringues vs pipettes
- Aider vos camarades le matin / apprentissage interactif par explication
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 7 rapports + 1 examen + cote de comportement au laboratoire
- Examen = +/- 30 minutes – choix multiple – couvre les différents labos effectués
Autres infos
Interprétation des résultats
- Sur ordinateur
- Fin de journée rendre rapport ou feuil avec résultats (par mail)
- Outils appris au cours de statistique (intervalles de confiance/prédiction, CS, régression, … )
- 1 par groupe/ entête : Noms ; Nr groupe, Dte, Séance nr, Intitulé)
- Rédaction du rapport est important et crucial dans ces labos.
- Apprentissage : COMMUNIQUEZ VOS RESULTATS
- 4 parties (principe et buts ; grandeurs mesurés, résultats expérimentaux, Interprétation !!!!!!!).
- Comparaison avec la littérature (base de données, NIST, Handbook of Physics, …). Mentionnez ou vous trouvez ces données.
- Valeur ne doit pas être exacte, mais bien expliquez pq, … Réfléchir à vos résultats.
- Pas de cahier de labo à rendre (cahier = personnel)
- Attention aux unités
- 4/5 pages
Ressources
en ligne
en ligne
laboratoires expliquées
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC