5 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Morsomme Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les grandes classes de molécules organiques : description, réactivité, applications
2. Les biomolécules : description, rôle biologique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner à l'étudiant une vision d'ensemble des aspects essentiels de la chimie du monde vivant. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Les grandes classes de molécules organiques
- description, groupes fonctionnels et réactivité
- propriétés physico-chimiques (notion d'acidité, point d'ébullition,
)
- notion d'isomérie (conformationnelle, configurationnelle, stéréoisomérie)
- applications : composés dérivés du pétrole, polymères, molécules du vivant
2. Les biomolécules
- hydrates de carbone
- lipides
- ADN, ARN
- peptides et protéines
- catalyse enzymatique (exemple choisi : la chymotrypsine)
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
- cours : 22,5h
- travaux pratiques (labos) : 12h (4 x 3h)
- exercices en salle : 10,5h ( 7 x 1,5h)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS