d'enseignement
Pas d'autres prérequis nécessaires
Cours qui donnent plus de détails sur certains sujets abordés:
Génie des procédés : opérations unitaires [BIRC2109A]
Biochimie brassicole [LBRAL2105]
Chimie brassicole [BRAL2106]
Chimie des denrées alimentaires [BRAL2103]
Qualité organoleptique et microbiologique d'un aliment [BRAL2101]
Le but principal du cours est d'aider les étudiants à comprendre l'importance de la technologie dans la production d'aliments et de boissons. Le cours aidera les étudiants à combiner leurs connaissances biochimiques, microbiologiques, énergétiques et environnementales avec les possibilités technologiques pour influencer la production d'aliments et de boissons de hautes qualités en incluant le respect énergétique, de la législation, de l'environnement, mais aussi les coûts de la production et la durée de vie du produit fini. Le cours utilisera le maltage et le brassage comme processus de référence pour décrire les différentes étapes de production de manière explicite, on partant de la réception des matières premières jusqu'aux produits emballés.
Les séances suivantes, les connaissances acquises seront appliquées à d'autres procédés alimentaires, en passant en revue les analogies et les spécificités de chaque secteur (la viande, les produits laitiers, les produits distillés, les fruits/légumes). Les étudiants développeront, dans le cadre des travaux pratiques, différents procédés appliqués dans ses industries alimentaires, le tout, sous forme de séminaires.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) - 1.1, 1.2, 1.4, 1.5 - 2.1, 2.2, 2.4 - 4.1, 4.2, 4.6 - 7.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de ce cours, l¿étudiant :
- - a la compréhension des priorités et des problèmes rencontrés dans la production alimentaire - - est capable de voir leur impact sur le produit alimentaire
- - sait analyser un procédé de l'industrie alimentaire de manière holistique en tenant compte de tous les impacts sur la qualité des aliments, sur le coût, sur - - peut faire la différence entre les différentes solutions proposées pour un même processus par l'évaluation de leurs avantages et des inconvénients - - est capable de développer ses propres idées pour l'amélioration d¿un procédé - - est capable d'appliquer les principes appris à tous les autres processus de l'industrie alimentaire, de les comprendre et de les décrire - - est capable de créer un «procédé pilote », à petite échelle, sur base des connaissances acquises, et de comprendre ses lacunes par rapport au procédé industriel |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
** essais pratiques faits par les étudiants avec présentation des procédés utilisés | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Elearning n'est pas explicitement inclus.
des acquis des étudiants
en ligne
Supports de cours facultatifs :
- Briggs, E., et al.: Brewing: science and practice, 2004, Woodhead Publishing Limited, ISBN: 978-1855734906
- Kunze, W.: Technology brewing and malting, 4th updated English Edition, May 2010, ISBN: 978-3-921690-64-2,
-Jeantet, R. et al.: Science des aliments ' 2. Technologie des produits alimentaires, Lavoisier, 2007, ISBN 978-2-7430-0888-8
-EUROPEAN COMMISSION: Reference Document on Best Available Techniques in the Food, Drink and Milk Industries, 2006, online available underhttp://eippcb.jrc.es/reference/BREF/fdm_bref_0806.pdf
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage