4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Ponette Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : cours introductif en sylviculture, écologie générale, physiologie végétale, botanique systématique.
Cours supplémentaires : Economie et estimations forestières, science du bois, dendrométrie, aménagement des forêts, tournée forestière.
Cours supplémentaires : Economie et estimations forestières, science du bois, dendrométrie, aménagement des forêts, tournée forestière.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
- Contexte, balises et contraintes : temps et rentabilité, propriétés et propriétaires, stabilité des peuplements et de l'écosystème, qualité du bois ;
- Futaies régulières monospécifiques : installation, éducation/formation du fût, grossissement, régénération ;
- Peuplements complexes : conversion et transformation, jardinage, traitement des peuplements irréguliers et/ou mélangés ;
- Dendrologie : identification et écologie des principales essences ligneuses utilisées à des fins sylvicoles en Europe tempérée ;
- Sylvicultures comparées : optimisation des itinéraires sylvicoles selon les espèces (caractéristiques biologiques et écologiques, nature des débouchés), les conditions éco-climatiques et le contexte technico-économique (p. ex. forêts publiques, forêts privées).
- Contexte, balises et contraintes : temps et rentabilité, propriétés et propriétaires, stabilité des peuplements et de l'écosystème, qualité du bois ;
- Futaies régulières monospécifiques : installation, éducation/formation du fût, grossissement, régénération ;
- Peuplements complexes : conversion et transformation, jardinage, traitement des peuplements irréguliers et/ou mélangés ;
- Dendrologie : identification et écologie des principales essences ligneuses utilisées à des fins sylvicoles en Europe tempérée ;
- Sylvicultures comparées : optimisation des itinéraires sylvicoles selon les espèces (caractéristiques biologiques et écologiques, nature des débouchés), les conditions éco-climatiques et le contexte technico-économique (p. ex. forêts publiques, forêts privées).
Contenu
1. Table des matières
Constitution des itinéraires sylvicoles en futaies équiennes
- cadre et balises
- cycle sylvicole et phases
- définition des objectifs sylvicoles et paramétrisation des itinéraires
- autécologie des essences
tolérances et exigences stationnelles
réaction à l'éclairement et à la compétition
architecture et dynamique de croissance
régénération
- propriétés du bois
propriétés intrinsèques
propriétés du bois, vitesse de croissance et âge
- atouts et risques
agents de dommages
impacts de l'essence sur le milieu
Interventions sylvicoles en futaies équiennes
- travaux préparatoires
- gestion des jeunes peuplements
- tailles de formation et élagage artificiel
- éclaircies
- méthodes de régénération
Sylvicultures des peuplements complexes
- description et diagnostic
structure
qualité
- fonctionnement
dosage de la lumière
croissance et position dans le couvert
régénération
- gestion
le modèle de 'de Liocourt' : intérêts et limites
interventions sylvicoles
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours est organisé sous la forme de 5 modules interconnectés.
- Module 1 : Cours théoriques et séminaires - 14 séances de 2 heures portant sur l'établissement, la gestion et la transformation de peuplements forestiers de structures et de compositions spécifiques contrastées ;
- Module 2 : Excursions - 3 séances d'une journée consacrées respectivement à la régénération des peuplements, aux sylvicultures feuillues et aux sylvicultures résineuses ;
- Module 3 : Martelage - Initiation au martelage en futaie irrégulière dans un marteloscope ;
- Module 4 : Projet - Installation de peuplements équiennes monospécifiques par plantation ou régénération naturelle ;
- Module 5 : Dendrologie - 5 séances de 4 heures et une excursion d'une demi-journée dans un arboretum permettant d'identifier et de connaître les caractéristiques écologiques des principales essences de gymnospermes et d'angiospermes cultivées à des fins sylvicoles en Europe tempérée.
Constitution des itinéraires sylvicoles en futaies équiennes
- cadre et balises
- cycle sylvicole et phases
- définition des objectifs sylvicoles et paramétrisation des itinéraires
- autécologie des essences
tolérances et exigences stationnelles
réaction à l'éclairement et à la compétition
architecture et dynamique de croissance
régénération
- propriétés du bois
propriétés intrinsèques
propriétés du bois, vitesse de croissance et âge
- atouts et risques
agents de dommages
impacts de l'essence sur le milieu
Interventions sylvicoles en futaies équiennes
- travaux préparatoires
- gestion des jeunes peuplements
- tailles de formation et élagage artificiel
- éclaircies
- méthodes de régénération
Sylvicultures des peuplements complexes
- description et diagnostic
structure
qualité
- fonctionnement
dosage de la lumière
croissance et position dans le couvert
régénération
- gestion
le modèle de 'de Liocourt' : intérêts et limites
interventions sylvicoles
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours est organisé sous la forme de 5 modules interconnectés.
- Module 1 : Cours théoriques et séminaires - 14 séances de 2 heures portant sur l'établissement, la gestion et la transformation de peuplements forestiers de structures et de compositions spécifiques contrastées ;
- Module 2 : Excursions - 3 séances d'une journée consacrées respectivement à la régénération des peuplements, aux sylvicultures feuillues et aux sylvicultures résineuses ;
- Module 3 : Martelage - Initiation au martelage en futaie irrégulière dans un marteloscope ;
- Module 4 : Projet - Installation de peuplements équiennes monospécifiques par plantation ou régénération naturelle ;
- Module 5 : Dendrologie - 5 séances de 4 heures et une excursion d'une demi-journée dans un arboretum permettant d'identifier et de connaître les caractéristiques écologiques des principales essences de gymnospermes et d'angiospermes cultivées à des fins sylvicoles en Europe tempérée.
Méthodes d'enseignement
- exposés magistraux incluant des exemples concrets ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel ;
- mini-projet axé sur le renouvellement des peuplements ;
- exercice de martelage fictif en marteloscope ;
- travaux pratiques d'identification des essences en laboratoire et sur le terrain ;
- analyse et critique en groupe de textes de nature technique ;
- excursions thématiques portant sur la régénération, les sylvicultures feuillues et les sylvicultures résineuses
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel ;
- mini-projet axé sur le renouvellement des peuplements ;
- exercice de martelage fictif en marteloscope ;
- travaux pratiques d'identification des essences en laboratoire et sur le terrain ;
- analyse et critique en groupe de textes de nature technique ;
- excursions thématiques portant sur la régénération, les sylvicultures feuillues et les sylvicultures résineuses
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- examen écrit ;
- examen oral portant sur l'identification, la systématique et l'autécologie des essences forestières ;
- rapport de projet ;
- critique de textes à caractère technique.
- examen oral portant sur l'identification, la systématique et l'autécologie des essences forestières ;
- rapport de projet ;
- critique de textes à caractère technique.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
http://www.biologievegetale.be
http://www.biologievegetale.be
Bibliographie
- les supports de cours obligatoires (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle. En outre, le module 5 s'appuie sur un support web interactif consultable à l'adresse : http://www.biologievegetale.be
- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
Balleux, P., Van Lerberghe, P. 2006. Guide technique pour des travaux forestiers de qualité. Ministère de la Région Wallonne, DGRNE-DNF, Fiche technique n°17. Namur, Belgique, 373 p.
Bastien, Y., Gauberville, C. (coord.). 2011. Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. IDF, Paris, France, 554 p. + annexes
Nyland, R.D. 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p.
Schütz, J.-P. 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p.
Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p.
Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA
- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
Balleux, P., Van Lerberghe, P. 2006. Guide technique pour des travaux forestiers de qualité. Ministère de la Région Wallonne, DGRNE-DNF, Fiche technique n°17. Namur, Belgique, 373 p.
Bastien, Y., Gauberville, C. (coord.). 2011. Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. IDF, Paris, France, 554 p. + annexes
Nyland, R.D. 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p.
Schütz, J.-P. 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p.
Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p.
Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement