2 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Jacquemart Anne-Laure coordinateur; Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est supposé que l'étudiant (1) a une connaissance suffisante de la langue française lui permettant de suivre ou d'exposer sans ambiguïté un discours structuré oral ou écrit, (2) maîtrise les bases de la biologie telles que les notions d'espèces, de physiologie animale et végétale, des cycles de vie des procaryotes et des eucaryotes (algues, ptéridophytes, gymnospermes, angiospermes, mycètes, invertébrés, vertébrés).
Thèmes abordés
Ce cours vise à présenter les notions fondamentales des interactions biologiques et de leur évolution en vue de leur utilisation dans le domaine de la bioingéniérie au sens large. En particulier, les thèmes suivants seront développés : (1) Interactions intraspécifiques (stratégies d'allocation des ressources, cycles de vie et modes de reproduction, dissémination et banques de graines, dormance et germination, clonalité, tables de fécondité et de survie, taux de croissance des populations; (2) Interactions interspécifiques : positives (mutualismes, symbioses : mycorhizes (notions de mycologie), fixation d'azote, autres (lichens, fourmis) ; antagonistes (compétition interspécifique et allélopathie, herbivorie (notions entomologie, introduction pour le cours de M1), parasitisme, pathogènes (phytopathologie), prédateurs. Comme synthèse, le cas des espèces exotiques envahissantes sera discuté.
Contenu
Ce nouveau cours abordera différents types d'interactions intra- et inter-spécifiques, depuis le mutualisme (pollinisation par ex) et symbioses (lichens, coraux) jusqu'au parasitisme en passant par la compétition, la prédation et l'herbivorie.
Méthodes d'enseignement
Des cours théoriques seront proposés en auditoires et les travaux pratiques comporteront à la fois des initiations en salle de déterminations (plantes, insectes, ....) et des sorties de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport à rendre pour l'ensemble des travaux pratiques (analyse d'un site au travers des interactions observées) et d'un examen écrit théorique.
Ressources
en ligne
en ligne
www.biologievegetale.be
Bibliographie
- Community Ecology - Mittelbach G.G.
- Plant-Animal interactions and evolutionary approach. Herrera C.M. & Pellmyn O.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement